Vietnam: Ford a des arriérés d’impôts

Le Vietnam a récemment revu à la hausse ses taxes sur les grosses cylindrées et ses droits de douane… Avec effet rétroactif. Du coup, certaines entreprises se retrouvent du jour au lendemain avec des impayés. C’est le cas de Ford, qui doit désormais 32,45 milliards de dongs (soit 1,11 millions d’euros) à l’administration fiscale vietnamienne.

La valeur du stock de pièces des concessionnaires Ford a été réévalué de 21,7 milliards de dong à 46,6 milliards de dongs.

En 2011, Ford a réalisé un chiffre d’affaires TTC de 2 milliard de dongs avec le SUV Everest. Mais comme il est désormais davantage taxé, le chiffre d’affaires TTC passe à 6 milliards de dongs.

Les douanes y rajoutent leur grain de sel, estimant que la valeur des biens importés vaut 17,9 milliards de dongs supplémentaires.

Et à chaque opération de réévaluation, il y a des impôts à payer.

Entre les impôts déjà payés et ces « arriérés », la facture s’élève à 78 milliards de dongs (soit 2,66 millions d’euros.)

Pour rappel, toutes ces taxes sorties de nulle part sont là à la fois pour remplir les poches de l’état, pour inciter les constructeurs à produire localement et freiner la croissance du marché automobile (car les infrastructures ne suivent pas.)

Quant à Ford Vietnam, il semble bon pour négocier sa fiscalité avec l’administration. Il est donc peu probable qu’il paye effectivement 78 milliards de dongs.

Source:

Vietnamcar

A lire également:

Hyundai a de grandes ambitions au Vietnam

Vietnam: achetez une voiture, payez 11 fois son prix!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *