Le meilleur de Renault à bord
A bord, nous ne sommes clairement pas en terrain inconnu. Renault a cependant apporté plus de soin aux détails et aux technologies. La finition Esprit Alpine lui donne d’emblée une atmosphère clairement sportive. En témoignent les sièges très enveloppants. Notez les surpiqures tricolores. Le repose-main et le panneau devant le passager avant peut être habillé d’un matériau à base d’ardoise. Nous verrons si ce détail plaira au public.
Au déverrouillage, le A fléché d’Alpine s’illumine sur les dossiers. Les écrans du Open R Link sous Android 12 sont identiques à ceux des Austral et Espace. Mais ils ont été customisés pour l’occasion avec un design des menus exclusivement imaginés pour Rafale. Et l’espace ne manquera pas à bord, grâce à des petites attentions pour les passagers arrière, notamment cet accoudoir évolué. Un toit ouvrant « Solarbay » à commande vocale et développé par Saint-Gobain renforce la sensation d’espace.
Un PHEV de 300 chevaux au programme
Avant de vous exprimer dans la section des commentaires, laissez-nous tout de même vous évoquer ce que nous savons de ce Renault Rafale. Les fans de design automobile reconnaitront tout de suite la patte de Gilles Vidal. Il s’agit de sa première production depuis son passage du Lion au Losange. On avait déjà quelques indices avec le restylage de la Clio, mais Rafale représente le fruit de sa vision et celle de son équipe.
Nous faisons face à une Renault plus agressive que jamais, avec un regard entourant une calandre singulière. C’est la signature de ce nouveau modèle, cette dernière étant en relief à effet 3D. Suivant l’angle, elle change de couleur grâce à ses éléments multifacettes, faisant en partie référence aux oeuvres de Vasarely, le créateur du logo de 1972. Dans la réalité, l’effet est saisissant! La signature lumineuse reprend les éléments du Losange déstructuré.
Ce nouveau langage de style, nous le retrouverons probablement sur les futurs modèles. Ces lignes tendues, dynamiques et futuristes marquent très nettement le design sportif de ce Rafale. On adore la plupart de ses détails, comme les feux arrière, son becquet et même ses jantes de concept-car. Il ne passera clairement pas inaperçu une fois qu’il quittera la discrétion des studios et les moquettes de salon. Ses cotes: 4,71 m de long, 1,86 m de large et 1,61 m de haut.
Un SUV coupé avec une calandre singulière
Et sous le capot? Au lancement, il héritera de l’E-tech hybride de 200 chevaux. Selon Renault, il a été retravaillé pour renforcer encore un peu plus les phases électriques. Nous vérifierons bien entendu cela à l’usage. En termes de plateforme, il repose sur la CMF-CD avec la technologie 4 Control à roues arrière directrices (max 5 degrés). Les voies sont en outres élargies de 40 mm. L’empattement est identique à celui de l’Espace.
Mais ce n’est pas tout! Quelques mois après sa commercialisation prévue normalement au printemps, arrivera une motorisation hybride rechargeable plus puissante. Elle comprendra un train arrière électrifié, ce qui fera du Rafale un 4X4, pour une cavalerie de 300 chevaux. Le poids minimal de la version 200 ch, avoisinera les 1 650 kg. Nous n’avons pas encore les détails sur l’autonomie électrique du futur PHEV. Parmi ses concurrents, Renault cite le DS7, le X4 ou le GLC Coupé. Il sera assemblé sur le site de Palencia en Espagne.
C’est une peugeot
La patte Vidal est passée par là ! Les « mous » Renault deviennent agressifs comme les Peugeot.
Il y a bien longtemps que je ne m étais pas intéressé à une Renault, car c est vrai elle est réussi sur le plan du style.Oui mais voilà je constate que son toit n est pas ouvrant que l interieur est celui d une megane, qu elle est produite en Espagne et s enorgueillit outrageusement du nom d alpine.
Elle ne dormira jamais dans mon garage.
PHEV de 300 ch Mais que reste-t-il aux premiums !? ?
C’est maîtrisé et léché niveau style. Hâte de voir une sedan Renault de nouvelle génération!
Ce n’est pas l’effet de la R21 Turbo …. Mais presque.
C’est dire que j’attends ça depuis longtemps.
Il faudrait qu’elle soit très compétitive au niveau du prix + une autonomie en full élec proche des 100 km en PHEV …. Pour marquer le coup !
Voire même grignoté des ventes à la Model Y ?
La version Alpine devrait avoir 370 ch… Pour le symbole et battre les Stelllantis. ?
Moralité, ne pas la prendre en bleu, c’est confondant. Dans un parking, tu mets une 408 à côté, t’en auras plein qui iront vers la mauvaise voiture. Après oui, en dehors de l’avant la Renault semble plus équilibré. Mais si avant il y avait clairement 2 écoles, dorénavant c’est pas sur l’extérieur qu’un acheteur lambda ira vers l’une des 2 marques françaises.
ça fait clairement trop Peugeot… J’étais curieux de voir ce que Vidal allait faire chez Renault, bon beh… il fait du Peugeot Style. Il n’a pas su se renouveler. On pourrait prendre ce Rafale, y coller le lion et on aurait à peu près un nouveau 3008. Au final, c’est bof… le style est moderne mais il va faire encore vieillir plus vite les Austral et Espace dans les showrooms. Dommage aussi que l’intérieur ne soit pas plus spécifique (ils auraient pu au moins revoir le dessin de la partie devant le passager). Renault avait trouvé un joli design avec la Mégane E-tech et là ils foutent tout en l’air avec un design trop proche du rival; ça ne vaut pas beaucoup mieux que bon nombre de « copie » chinoise pour moi.
La photo du site Renault est nettement plus flatteuse, elle donne des proportions différentes (bodybuildée façon 2008), car là ma 1ère impression c’était un gros « bof », mélange d’Arkana (SUV coupé peu inspiré) et de faciès Peugeot en un peu moins extravagant.
C’est bizarre chez Renault, depuis l’uniformisation de la gamme par LVDA sur base du concept Dezir (ce qui fait quelques années quand même), et de laquelle on pouvait attendre de belles évolutions (un peu façon Seat par exemple, la Clio 4 melait les galbes et quelques « plis/angles » de façon harmonieuse), il n’y a rien eu de transcendant.
La virgule a continué de se faire plus caricaturale, les carrosseries à être « molles ».
Ensuite il y a eu Megane e-tech… Bof. Austral & nouvel espace… bof.
Clio & Twingo restent celles qui ont le plus « d’âme ».
Et pas certain que ces LED boomerang soient une bonne idée, ça prend de la place quand même.
La comm’ du site Renault en fait un poil trop : « Inspiré par l’aéronautique, le design de Renault Rafale emprunte aux fuselages leur finesse et leur fluidité. » c’est celà oui…
Enfin bon, faut se rendre à l’évidence que je n’ai plus vraiment d’intérêt pour le design auto en fait, donc mon avis importe peu. De toute façon elles sont toutes trop chères.
Mort de rire …pour les anti PHEV…ils sont servis !
Arrangez-vous pour avoir une prise de courant chez vous …et vous irez tout le temps cherchez votre pain en électrique …et peu de fois voir le pompiste !
Ah…c’est lourd …sur qui ? Sur vos épaules ou sur les pneus ??? Roulez mon vite, et ce ne sera que des économies !! C’est cher, attendez pour achetez en occase peu de km !!
Encore je ne suis pas amateur de Renault …
Encore beaucoup qui ne savent pas ce que c’est l’industrie auto !!!
Les gars…pas la peine de pleurnicher…LE VIN EST TIRE …il faut le boire … même si c’est de la piquette… !!!
Ils ne savent pas faire de la com chez Renault…le bleu est moche et dedans le noir est sinistre ! Quel tristesse !! Aucune envie…
Stellantis fait beaucoup plus plaisant en design…même si les trois cylindres tournent comme des patates chez tous les deux ! Quelle tristesse de mécanique !!
Les pauvres prenez une Prius d’occase (ou alors le PHEV) , cela ne consomme rien et ne tombe jamais en panne !! Sinon prenez du teuton et les factures qui vont avec !!
Hi,hi…lundi c’est transpi !!
Ce Monsieur Vidal n’est pas un grand designer : il faut aujourd’hui chez Renault presque la même chose que chez Peugeot : des voitures très agressives. Dans le contexte actuel largement autophobe, il tend le bâton pour se faire battre.
Vu les dimensions et les motorisations, ça va commencer à 50 k€ ?
On a vu plus moche et plus agressif. Au moins, ça ne tombe pas dans le côté caricatural de certaines allemandes.
Ben il aura le Model Y en frontal puis le Scenic quand ce dernier montra en charge. Après je pense qu’ils visent plus les entreprises que les particuliers avec ce Rafale.
Je suis toujours en vacances… je m’en fous de tout !! Ne vous prenez pas au sérieux !
Bravo Renault ! Très belle auto, le retour du Losange au premier plan fait plaisir ! Soyons fiers
heureusement qu’il y a un losange sur la calandre, sinon de face je vois un 3008!
Profilé? Ce maxi Arkana avec un pif camionesque digne d’un 5008! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries…
Un camion poubelle de plus en gamme.
non mais, …. vous vous êtes trompés, c’est la dernière version du proto nouvelle génération du 3008… ils ont mis un logo Renault et un intérieur Renault pour nous tromper. Mais on n’est pas dupe …. c’est bien une Peugeot…… Trêve de plaisanterie, je trouve cela lamentable, je ne comprends même pas comment il est possible que Luca De Meo ait pu valider ce design. Pour moi, il y a deux possibilités, soit Gilles Vidal n’a pas encore compris qu’il n’était plus chez Peugeot, soit il est déjà à cours d’imagination. Personnellement, c’est une énorme déception. Mais apparemment le véhicule serait prochainement vendu aux USA en version pick up, les américains adorent les camions pick up….. lamentable