Le développement de la terrible McLaren MP4-12C arrive dans sa dernière ligne droite alors que le lancement de cette radicale GT se profile étant inscrit sur le calendrier 2011. En ce moment ses prototypes expérimentaux XP 12C subissent des évaluations approfondies dans divers endroits du monde. En vedette on retrouve les XP8 et XP10, deux prototypes de la phase Beta. Enveloppées presque entièrement de vinyle noir mat, ces voitures se distinguent clairement des modèles XP 2009 au camouflage noir et blanc (comme découvert dans la vidéo « Inside McLaren: Developing the MP4-12C« ). Place à la vidéo de cette adversaire aux Ferrari 458 Italia, Porsche 911 Turbo, Lamborghini Gallardo, Lexus LFA, etc…
Plus en détail, les voitures d’essai XP Beta bénéficient d’innovations technologiques majeures qui rapprochent la 12C du stade de la production.
Une version révisée du moteur biturbo M838T, une transmission comportant de nouveaux ratios de démultiplication, un système de refroidissement plus efficace, une nouvelle géométrie de suspension et une architecture électrique améliorée constituent les principales différences entre les prototypes actuels et les précédents modèles XP Beta. On peaufine. On bichonne…
« De 20 à 25 techniciens voyagent avec les voitures XP Beta et travaillent 24 heures par jour, sept jours par semaine, dans un programme d’évaluation qui s’apparente au développement rigoureux d’une monoplace de F1. Douze autres ingénieurs sont responsables des technologies et des systèmes spécifiques mis à l’essai« , avance la firme de Woking. « Nous avons une longue liste de cibles objectives et subjectives pour nos prototypes. Ces voitures XP Beta livrent déjà d’excellents résultats dans plusieurs domaines d’analyse subjective, comme le roulement, la tenue de route et d’autres aspects reliés à la performance dynamique« , conclut Mark Vinnels, directeur de programme et chef de l’équipe d’ingénierie chez McLaren Automotive. Ci-dessous la vidéo tournée en Espagne.
http://www.youtube.com/watch?v=AYK0-h5QOkg&hl=fr_FR&fs=1&
A lire également. McLaren MP4-12C et McLaren MP4-12C : un microsite pour patienter.
Source : McLaren Automotive.