Au commencement, Nissan lançait sa nouvelle GT-R routière sur le Grand Nürburgring pour venir casser du V8, du Flat-six et du V12 au fil des centaines de courbes présentes sur l‘impitoyable circuit allemand. Quelques mois et surtout des milliers de litres d’encre déversés plus tard, Nissan s’apprête à tenter de rééditer pareil coup médiatique en compétition officielle cette fois. Sa nouvelle arme était dévoilée aujourd’hui sur le Paul Ricard HTTT à l’occasion des Media Days FIA GT. Oubliez la transmission intégrale, les turbos, le V6… Tout change !
C’est Stéphane Ratel – président de SRO – qui présentait cette nouvelle GT-R GT1 juste après sa conférence de presse décrivant les grandes lignes des championnats GT placés sous l’égide de la FIA pour les années à venir. Nous reviendrons sur les importants changements qui interviendront dès l’année prochaine pour toutes les compétitions GT mondiales, mais en attendant il est temps d’enfin découvrir la version de compétition d’une auto qui aura généré un buzz incroyable en moins d’un an de commercialisation.
Bien évidemment, cette nouvelle GT1 n’a strictement rien à voir avec l’auto qui concourre déjà au Japon en Super GT depuis deux ans, à la fiche technique bien plus proche d’un proto de course que d’une authentique GT de compétition.
Mise en place pour remplacer les GT qu’on voit actuellement aux 24 Heures du Mans, en Le Mans Series, en FIAGT ou en American Le Mans Series, la réglementation GT1 prévue par la FIA pour son nouveau championnat dès 2010 oblige les autos à garder beaucoup d’éléments de série mais interdit toujours les quatre roues motrices.
Ainsi, exit la célèbre transmission à quatre roues motrices qui faisait jusqu’ici le succès de la grosse auto japonaise. Exit aussi le V6 bi-turbo, remplacé par un nouveau V8 atmosphérique qui devrait se retrouver d’ici quelques mois sous le capot d’une nouvelle version routière de la GT-R. Pour le reste, l’auto se plie aux impératives modifications nécessaires à son arrivée en compétition mondiale : Les voies sont élargies, l’aérodynamisme est considérablement revu et elle possède maintenant une vraie dégaine de raceuse, même si elle paraît tout de même un peu sage par rapport à la nouvelle Ford GT préparée par Matech trônant à ses cotés pendant la présentation.
L’auto est conforme au règlement FIA GT1 2010 et prendra part à quatre courses dès la fin de la saison 2009 du FIA GT, engagée sous la bannière du Gigawave Motorsport avec Darren Turner et Michael Krumm au volant. Attention, Nissan n’a vraiment pas l’air de prendre ces nouveaux engagements à la légère au vu du nombre d’ingénieurs japonais présents au Castellet et de la taille des camions Nismo.
Le plus étonnant sur cette nouvelle GT-R GT1, c’est le bruit. A son passage, on croirait presque entendre le bon gros V8 d’une Corvette C6.R ! La preuve avec la vidéo ci-dessous.
Nissan GT-R GT1 Nismo Gigawave Paul Ricard HTTT
envoyé par leblogauto
Galerie : La Nissan GT-R GT1
A lire également : Nissan GT-R GT1 / LM