Victoire Maserati à Adria (FIA GT)

Bien qu’ayant réalisé le meilleur temps des qualifications avec à son volant Karl Wendlinger, la Saleen K plus K se voyait rétrogradée en fond de grille pour le départ. Une décision des commissaires qui, ayant inspecté la voiture, l’ont jugé non conforme à l’article 258.3.6.4 (aérodynamique). C’est en fait l’aileron qui posait problème.  La pôle réalisée par Wendlinger était pourtant porteuse d’espoirs. Après avoir remporté Silverstone, les Saleen devaient embarquer pour cette manche un lest… Mais le temps de l’Autrichien confirmait le bon potentiel de l’auto, malgré ses kilos en trop. Suite au déclassement, ce furent donc Bertolini et Bartels qui ont récupéré la pôle, devant l’autre Maserati MC12 de Müller et Ramos. En GT2, c’est Martin Ragginger l’Autrichien qui signa la pôle, devancant la Ferrari F430 BMS Scuderia Italia, elle aussi déclassée… Les vainqueurs de Silverstone, Wesbrook et Collard, durent se contenter d’une 5e place.

La course promettait énormément avec quelques interrogations : Quelle place la Saleen K plus K allait pouvoir conquérir en partant du fond de grille. Maserati pourrait-il s’imposer pour la première fois de la saison ? Vous l’avez compris, c’est bien Maserati qui l’emporte, et qui place la seconde auto sur le podium. Sans une pénalité, la Maserari de Miguel Ramos aurait sans doutes décroché la seconde place, qui revient à la Corvette du PK Carsport. La Saleen K plus K n’aura finalement joué aucun rôle, abandonnant peu après le départ suite à des un problème au niveau du changement de vitesses.

Et nos français ? James Ruffier et Bert Longin ont tous les deux réalisé une excellente première partie de relais, avant de devoir composer avec un comportement moins bon de leur Corvette. Voila qui démontre que l’usure anormalement rapide de leurs pneus arrière constitue un problème majeur. Guillaume Moreau, lui aussi sur une Corvette, celle de Luc Alphand Aventures, termine au pied du podium. Il peut repartir avec la satisfaction d’avoir décroché le meilleur tour en course.

En GT2, victoire de nouveau pour Prospeed avec Manu Collard et Richard Westbrook. La Porsche 997 RSR Prospeed apporte une nouvelle victoire au constructeur Allemand, mais comme souvent, les Ferrari sont à l’affût. On notera notamment la 3e place de la paire Cadei/Barba qui a signé le meilleur tour en course de la catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *