Suite aux premières constatations rendues par le juge à propos du conflit les opposant, Fiat et VEBA n’ont toujours pas réussi à trouver un terrain d’entente à propos de la valeur des 41,5% du groupe américain détenus par le fonds de pension des ouvriers de l’automobile.
Le fonds de pension contrôlé par l’UAW estime la valeur de ses 41,5% à $5 milliards, et espère par une introduction en bourse montrer que cette valeur est bien justifiée. Cette opération n’empêchera pas le passage par la case discussion, car VEBA ne peut par cette opération céder que 25% des parts. Le reste étant destiné aux différentes options que peut exercer Fiat suite aux accords de 2009.
L’estimation de Fiat est bien inférieure, et Sergio Marchionne a estimé que pour obtenir cette somme, le fonds de pension ferait mieux d’acheter un ticket de loterie. Au delà de la plaisanterie, la situation est critique pour Fiat. Car la non résolution du litige bloque la fusion entre Fiat et Chrysler, retardant surtout les projets communs. Les deux parties ont intérêt à parvenir à un accord avant une introduction en bourse. Toutefois, Chrysler s’apprête à déposer le dossier d’introduction avant la fin de semaine, et l’opération pourrait intervenir au printemps.
Source : Automotive News