Vers un rappel massif de véhicules électriques Volkswagen?

Après le « Diesel gate », se serait un nouveau couac pour la firme allemande, puisque sa gamme de véhicules propres pourraient contenir des substances nocives.

Découverte d’un métal toxique?

Le rappel reste suspendu à la décision de l’autorité fédérale allemande de transport (Kraftfahrtbundesamt) sur la conformité ou non des chargeurs proposé par le groupe Allemand. En effet, Volkswagen aurait découvert la présence du Cadmium (0,008 gramme de cadmium par appareil) dans ses chargeurs et en aurait informé l’autorité. Cela concernerait 124 000 véhicules du groupe,  e-Golf, e-Up, Golf GTE and Passat GTE, mais pas seulement les véhicules Audi ou Porsche seraient aussi concernés sur la période 2013-2018.

Le groupe a affirmé avoir changé la fourniture et remplacé le métal concerné dès qu’il aurait eu la confirmation de la présence de cadmium dans leurs productions actuelles afin d’éviter toute déconvenue future. La présence de ce métal n’était pas réellement indiqué sur la documentation du fournisseur selon la communication du groupe.

Volswagen affirmerait que les chargeurs ne constitueraient pas un grave danger vu que le cadmium en question serait installé dans un « boitier solide ». L’inquiétude de la Kraftfahrtbundesamt concerne principalement la fin de vie des véhicules, craignant des dommages sanitaires et environnementaux.

Qu’est ce que le  cadmium?

Revenons quelque peu sur la « source du problème », le cadmium. Métal du groupe du zinc, ce dernier a des propriétés d’antifriction et contribue à l’abaissement du point de fusion, d’ou son utilisation dans des chargeurs.

Mais ce métal a été détecté comme toxique, au même niveau que le mercure, d’ailleurs les fumées d’oxyde de Cadmium sont elles aussi très nocives, d’ou l’inquiétude de Kraftfahrtbundesamt pour la fin de vie des véhicules.

Il a été interdit par le parlement européen en 2013 avec application de la directive en 2016 afin de permettre aux entreprises de s’adapter à la nouvelle règlementation et de trouver des alternatives.

Reste à savoir si l’autorité décidera le rappel des véhicules. C’est potentiellement une nouvelle épine dans le pied du constructeur allemand. A moins que cela ne soit conforme avec le règlement européen…

(18 commentaires)

  1. Ils avaient déjà des problèmes de fiabilité avec certain composants de leur GTE.
    Décidément chez le groupe VW, la transition ce fait avec douleur … on ne peut pas dire qu’ils sont les défricheurs pourtant !

  2. Mais donc toutes les batteries nickel-cadmium sont cancérigènes ?
    Ou bien ce n’est pas ok pour ce chargeur car c’est « ouvert » contrairement aux batteries qui sont sensées êtres « fermées » ?

    1. @Will : Les nickel-cadmium sont interdites depuis la mise en application de la directive de 2013, c’est à dire fin 2016 comme le souligne Baptiste. 😉
      Il a été interdit bien avant (2009 de mémoire) pour tout un tas d’autres applications. Les batteries avaient une exemption jusqu’en 2013, puis la mise en application 3 ans plus tard.

      Actuellement, il faut des quantités infinitésimales de cadmium et il n’y a que de rares applications où c’est intéressant (dans certains écrans notamment).

      Si le fournisseur a effectivement « caché » la présence de cadmium dans le métal, VW va vite se retourner contre lui pour le coût du rappel (si rappel il y a).

    2. le nickel est deja connu pour etre potentiellement cancérigène. il a été supprimé de pas mal d’applications médicales (et notamment les couronnes dentaires)

  3. 0,008 gramme de cadmium par véhicules électriques VW = un peu moins de 100g pour les 124000 recensés.
    Vite agissons, la planète est en danger !

    1. Ce n’est pas la planète…Ce sont les humains 😉
      Le cadmium est très dangereux. Il n’est pas cancérigène probable, mais cancérigène certain.
      La nuance peut paraître mince, mais elle est énorme.

      Poumons quand en « vapeur » (donc incendie, démantèlement), reins, prostate (quand dans l’eau….dans l’eau on considère que 3 à 5 µg/l est le maximum…), etc.

      Bref, c’est pas bon du tout 😉

      1. La nuance peut paraître mince, mais elle est énorme. nuance énorme, oui !!! car si cela est officiellement reconnu – fait extrêmement rare – cela signifie que ce produit est vraiment TRES dangereux !

  4. Non mais sérieux, ils le font exprès ou quoi ?
    VW, c’est pourtant facile de ne pas se tromper … aller voir ailleurs !

    1. Ne blâmons pas de suite Madame Michu, peut être a-t-elle acheté un golf Essence (GTi?) et là notre vision changerait complètement 😉
      A moins qu’il n’y ait un scandale sous-jacent sur les véhicules essences? 🙂

  5. Ce sont les salariés des usines vw qui risquent de trinquer en premier …. au niveau impact sur leur santé….maladie des fondeurs … .

  6. ça ne m’étonne pas……mon voisin, qui roule en golf GTE est fluo la nuit….je vais l’avertir…..merci pour ce post….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *