De même que Suzuki pousse ChangAn à racheter ChangHe, Mitsubishi serait derrière BAIC. La firme aux diamants est en effet partenaire des trois constructeurs. Il souhaiterait ainsi regrouper ensemble ses partenaires Chinois.
Rappelons que BAIC possède deux joint-ventures (BBD avec Mercedes -qui produit également des Outlander- et Beijing-Hyundai avec Hyundai) et que sa propre berline n’est qu’à l’état de projet. Il se retrouve donc fragilisé face à ChangAn, DongFeng, FAW ou SAIC.
ChangFeng est une proie facile. Il produit des Pajero sous licence, qui se vendent comme des petits pains auprès de l’armée. Il essaye également de poser le pied aux Etats-Unis; il est d’ailleurs candidat au rachat de Hummer. Mais les ventes de ses propres véhicules (SUV, monospaces et berlines) ne décollent pas.
SouEast est unejoint-venture entre Mitsubishi, sa filiale Taiwanaise et le fabricant d’utilitaires Fujian Motor. Il possède par ailleurs une joint-venture avec Dodge (qui bat de l’aile.)
En 2008, SouEast a lancé sa première berline, la V3 (ci-dessous), qui comporte de nombreuses pièces Mitsu.
Cela fait un an que BAIC tourne autour des deux marques. L’idée étant de grandir en acquérant des constructeurs de taille moyenne. Aujourd’hui, il n’attendrait plus que le feu vert de Pékin.
Source:
A lire également:
Ca se bouscule pour acheter ChangFeng!
Encore une rumeur de mariage Chinois: BAIC/BAW avec Changfeng