Vers un accord Saab / BMW

Coupé de GM depuis quelques mois, Saab se trouve néanmoins forcé de trouver un partenaire pour ses projets futurs. Placé en bonne place sur la liste de courses de Victor Muller, BMW serait sur le point de signer un accord de fourniture de moteurs et de plateforme avec le constructeur Suédois…

L’indépendance, c’est bien joli, mais on ne peut pas non plus faire tout entièrement seul lorsque l’on ne produit pas 100.000 voitures par an…  Premier poste critique, les moteurs. Seul, Saab ne peut donner naissance puis entretenir une gamme de moteurs essence et diesel. Il faut donc trouver un fournisseur.

Visiblement peu désireux de poursuivre avec GM, Victor Muller est donc allée faire son marché auprès des autres constructeurs, et en premier lieu des spécialistes. En bonne place on trouvait BMW, qui serait finalement bien le partenaire final. Un accord en ce sens doit même être annoncé dès demain.

Le contenu de l’accord porterait sur la fourniture par BMW de moteurs essence et diesel à Saab dès fin 2012 pour la 9-3, mais aussi de la plateforme Mini pour la prochaine petite Saab, déjà surnommée 92. D’un côté BMW aide une rivale de la Mini à voir le jour, mais plus important, il améliore la rentabilité de la plateforme qui sera donc à l’avenir partagée par au moins trois modèles : la  Mini et ses dérivés, la future petite BMW traction et la Saab 92.

[zenphotopress album=9895 sort=random number=8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *