Depuis des années, Opel est dans le collimateur de General Motors accumulant les pertes et plombant les finances européennes du groupe américain. Après diverses options prises dans le cadre d’un large plan de restructuration, la presse allemande se fait l’écho d’une probable future coupe sociale avec 1000 postes appelés à disparaître.Si Opel ne confirme pas le chiffre, le réfutant même, la marque allemande a répondu à cette rumeur relayée dans la presse allemande. Selon le communiqué du constructeur au Blitz, oui il existe bien « un plan clair concernant les coûts, dont les coûts de personnel« .
Une réflexion allant dans ce sens est donc bien engagée mais il est encore trop prématuré pour évoquer un chiffre comme celui de 1000 postes supprimés, un volume qui concernerait très majoritairement les cols blancs de l’entreprise. « Nous avons annoncé à plusieurs reprises que notre structure organisationnelle se devait d’être plus mobile et plus réduite. Mais nous n’avons rien à annoncer actuellement« , précise Opel en complément. Les négociations avec les puissants syndicats du pays battent leur plein.
Dernière donnée : Bid affirme que l’ambition à terme est tout simplement de réduire la masse salariales de 30 %. Opel réfute. Pour mémoire sur l’ensemble du vieux continent, Opel représente quelques 50 000 salariés.
A lire également. GM doit se débarrasser d’Opel.
Source : Bild, Der Spiegel et Opel.
Crédit illustration : Opel.