Vers la fin des feux tricolores ?

Une quatrième couleur – blanche – pour gérer les voitures autonomes ?

Des chercheurs américains de l’Université d’État de Caroline du Nord (Etats-Unis) étudient en effet à l’heure actuelle la pertinence d’une éventuelle mise en place d’une quatrième couleur au sein des feux de signalisation routière.

Ainsi, un feu de couleur blanche pourrait ainsi à terme compléter les lumières rouge, orange et verte. Son objectif ? signifier aux conducteurs en chair et en os qui abordent un carrefour qu’ils peuvent suivre les véhicules autonomes se trouvant devant eux.

Une étude sur le sujet a d’ores et déjà été publiée début février 2023. Le but ultime : définir une stratégie de coordination pour le contrôle de flux d’un trafic mixte intégrant des véhicules dotés de fonctionnalités de conduite autonome et des voitures conduites par de « véritables » conducteurs dans le cadre d’intersections signalisées.

Les réactions des conducteurs demeurent à étudier

En revanche, en l’absence d’un nombre significatif de voitures autonomes à un croisement, le retour aux trois « bonnes » couleurs classiques des feux signalisation serait la norme. Le quatrième feu blanc pourrait faire l’objet d’essais menés dans des zones spécifiques afin d’observer la réaction des conducteurs avertis ainsi que les conséquences et les bénéfices concrets du nouveau système.

Notre avis, par leblogauto.com

De telles études pourraient lancer un vaste débat. Laissant entrevoir que l’introduction de véhicules autonomes au sein d’un trafic ne devrait pas aussi aisée qu’escomptée.

Sources : Slate

(10 commentaires)

  1. Dans les villes à 30km/h, cela ferait sens de carrément supprimer les feux aux petites intersections. A Lyon, c’est vraiment galere de rouler à 30 donc sans feux et avec priorité à droite cela permettrait de maintenir un flux sans arrêt

  2. En France, je préfèrerais ENFIN des feux tricolores modernes ! C’est à dire avec le décompte des secondes restantes, tant au rouge que pour le vert, et, surtout, des caméras de vidéo-surveillance systématiquement intégrées, permettant de reconstituer, très rapidement et de manière incontestable en justice, les accidents autant que les comportements à hauts risques.
    Je ne suis pas du tout convaincu par les voitures autonomes, à part en usages « taxis sans chauffeur » et « multi-passagers » dans des zones parfaitement adaptées à cet effet.

  3. Bonjour,
    Désolé mais je n’ai pas bien compris l’intérêt de cette lumière blanche…
    « […] signifier aux conducteurs en chair et en os qui abordent un carrefour qu’ils peuvent suivre les véhicules autonomes se trouvant devant eux. »
    C’est quoi le cas d’usage? Un VL autonome peut passer au rouge, mais si la lumière est blanche on peut griller le feu avec lui…?

  4. « Son objectif ? signifier aux conducteurs en chair et en os qui abordent un carrefour qu’ils peuvent suivre les véhicules autonomes se trouvant devant eux. »
    Ils ont prévu de mettre un gyrophare sur les voitures autonomes qui s’allume en mode autonome et s’éteint en mode classique, ou il y a un panneau lumineux à l’arrière du véhicule indiquant qu’il est en mode autonome?

  5. Mode Co****d : C’est quoi un feu tricolores ? Le truc où je vois les gens passer quand il est rouge, orange ou vert, c’est ça ? Avec des points à gagner au passage piétons ? Bon… tout ça pour dire que déjà qu’il y en a qui ne savent même pas ce qu’est un clignotant sur leur bagnole ni un feu rouge, alors ajouter une 4ème couleur… ça va faire trop pour leur niveau intellectuel. Bon WE !

  6. C’est complètement con comme idée.
    Si le feu est au rouge, c’est que d’autres véhicules sont en train de traverser l’intersection.
    Le feu passe blanc pendant le rouge, il se passe quoi ? le VA avance au mépris des autres usagers ? Il se téléporte de l’autre côté ? Il décolle verticalement et survole l’intersection ?
    C’est instaurer une sorte de priorité pour les VA, non ? Déjà, c’est aberrant, mais en plus, on permet à l’automobiliste derrière de le suivre ! Je lui conseille fortement de fermer les yeux et de prier…

  7. Les réactions à cet article sont assez consternantes (désolé)… il s’agit là d’un sujet de recherche, et non un projet de mise en œuvre à court voire moyen terme. Comme indiqué dans la conclusion, l’intérêt de partager ce sujet de recherche aujourd’hui est d’esquisser les nombreuses conséquences indirectes (bonnes ou mauvaises) qu’induiraient les véhicules autonomes. Comme beaucoup, je suis dubitatif sur l’avenir proche de cette technologie, mais à long terme, on y ira, c’est sûr : c’est une raison suffisante pour y réfléchir à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *