Cabriolet Mini : les jours sont comptés
Un porte-parole de Mini a toutefois refusé de commenter les projets futurs liés au modèle. Affirmant même que « le cabriolet restait un modèle attrayant de la gamme ». Comprenez : non seulement il reste au catalogue, mais la demande est là.
Un volume de ventes faible
La décision d’abandonner le cabriolet n’aurait rien de surprenant étant donné le volume relativement faible du modèle. A titre d’exemple, en 2019, Mini a vendu 4 031 cabriolets aux États-Unis, enregistrant une baisse de près de 25% par rapport à 2018. Le cabriolet 2 portes a été le modèle Mini le moins vendu après le Clubman l’année dernière outre Atlantique.
À l’échelle mondiale, Mini a construit 30 426 cabriolets l’année dernière, en baisse de 14% par rapport à 2016, selon AutoForecast Solutions.
Une production complexe et coûteuse
Alors que la demande pour la Mini citadine a dépassé son statut de nouveauté, le cabriolet reste juste un produit de niche, nécessitant des éléments matériels spécifiques et une construction complexe. Impliquant des coûts de développement supplémentaires par rapport aux versions trois ou cinq portes.
Concurrence de Mazda MX-5, Ford Mustang et Chevrolet Camaro
Les acheteurs se tournent désormais vers les petits multi-segments tandis que les quelques acheteurs de décapotables qui restent peuvent se tourner vers la Mazda MX-5 pour moins cher ou la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro plus sportives.
En réponse à l’évolution des préférences des consommateurs, Mini cherche à renforcer sa gamme de multisegments. Le constructeur prévoit ainsi d’y introduire deux nouveaux modèles, dont un entièrement électrique.
Brexit et coronavirus retardent la 5eme génération
En février dernier, BMW a annoncé le retard du développement de la 5ème génération de la future Mini, suite aux incertitudes autour des relations commerciales du Royaume-Uni avec l’Union européenne, le contexte rendant les décisions d’investissement à long terme plus difficiles.
Redoutant les conséquences économiques que le Brexit ferait subir aux constructeurs automobiles, le constructeur souhaite faire preuve de prudence en restant à l’affût des négociations des futurs accords économique. Une prudence telle que l’arrivée de la prochaine génération de la Mini, initialement prévue pour 2021, serait reportée jusqu’à nouvel ordre.
Notre avis, par leblogauto.com
En février dernier, Mini a présenté une nouvelle série limitée nommée « Sidewalk », disponible sur la Cooper Cabrio. Nouvelle teinte, intérieur spécifique et jusqu’à 192 ch sous le capot. Histoire de doper des ventes difficiles à faire décoller ?
Sources : Automotive News, Mini
Le problème de ce cabriolet c’est qu’il n’est pas électrique
Ce n’est pas son problème mais c’est une incompréhension de ce qu’il n’existe pas en électrique (sinon un volume de production rikiki ?).
Cabriolet et électrique a un sens.
Ça a un sens pour se balader cheveux au vent en silence mais techniquement ça présente des désavantages. Un ve est lourd à cause du poids des batteries.
Un cabriolet sera également plus lourd qu’une berline similaire en thermique à cause des renforts structurels pour garder la rigidité de la caisse.
Si on conjugue les 2, ça va peser très très lourd et l’autonomie ne sera pas interessante.
L’autonomie d’un cabriolet du gabarit d’une Mini…importe t’il ?
Le poids situé très bas est salutaire au cabriolet. La rigidité n’est pas amoindrie
Le problème des cabriolets c’est que désormais les conducteurs sont trop vulnérables aux feux rouges en cette période où l’on se fait agresser n’importe ou sans représailles. La future tendance sera la vente de véhicules blindés en concessions.
C’est en effet un frein à l’achat d’un cabriolet. Quand on roule décapoté en ville on remonte toujours les vitres latérales.
Ça n’a jamais été un frein à mes yeux. Si on veut s’enfermer pour se protéger « aux feux rouges en cette période où l’on se fait agresser n’importe ou sans représaille », c’est sur, il vaut mieux un SUV.
Moi, ça va, je vis en France, je ne risque pas la mort à chaque feu rouge. Ceux qui vivent en Paranoïa, eux n’ont pas cette chance.
Ironiquement, ce sont en général ceux qui ne voient « la racaille des banlieues » seulement via leur petit écran qui sont ceux qui en ont le plus peur.
beniot9888, sais-tu qu’à Cannes cet été des commerçants ont préféré fermer tout l’été leur magasin tant le niveau de vol avait atteint un seuil intolérable ?
Avec le Covid 19 les dealers du 93 sont venus sur la Côte. La Croisette est devenue une no-go zone dès que la nuit tombe.
Tu as du te sentir en insécurité devant ta TV !
@Beniot9888 : je ne regarde plus la TV et j’habite une zone où je suis en sécurité.
Il suffit d’accrocher un saucisson sec au retro intérieur pour se préserver des attaques.
Une belle réflexion de franchouillard bouseux, pas raciste, mais bon, quand même hein…
Je n’ai jamais relevé les vitres pour une sécurisation fort peu crédible d’ailleurs.
Parfois certes pour limiter le bruit du diesel à côté ou, c’est vrai, pour ne pas paraître en train de parader alors que le seul but est un plaisir à se déplacer au grand air sans blouson cuir et casque.
Dés que j’entends du rap, je ferme également……..
Pour paraphraser Jacques Chirac, le bruit et l’odeur (des gaz d’échappement)
Pourtant le modèle le plus sexy de la gamme. J’espère que non !
Pas difficile à comprendre… Voiture de niche, aussi onéreuse qu’un sacro-saint SUV et moins polyvalente. Faudra s’y faire, les coupés et cabriolets reviendront quand la mode des grimpe-trottoirs sera enfin passée.
les grimpe trottoirs avec leur pare pieton ??? 🙂
Et leurs capots si accueillants. 😉
J’espère que le modèle perdurera. Il est affreusement cher, mais il ne restera que quelques rares allemandes encore plus dispendieuses, sinon.
Ou la MX5, mais ce n’est pas compatible avec des besoins familiaux.
Ou la VW T-roc cabrio, mais c’est également affreusement cher et pas vraiment séduisant.
c’est clair qu’une Mini cab est très familiale !
Très ? Je n’ai pas dit ça. Mais va coller 2 enfants en bas âge dans une MX5 !
Je comprend ce que tu veux dire, mais malgre les prises isofix, je ne pense pas que les enfants en bas age apprecient, vu la taille des sieges enfants, ils seront assez compresses.
C’est pour des gamins et pour des trajets du type retour d’école, pas trop pour les départs en vacances avec 8 heures de route 🙂
La gestion uniquement financiere (à destination des actionnaires) tue au fur et à mesure toutes les niches même si elles sont rentables (enfin chez les premiums)
le cabrio compact n’existera malheureusement bientot plus (A3 et serie 2 n’ont pas de suite) et ne restera pdt un temps que les gros cab a très forte marge unitaire (a5, serie 4… serie 8…) jusqu’a ce qu’ils meurent aussi car ca fait de la diversité en usine… et donc que ca coute…
je sens que je vais garder tres longtemps ma serie 2
entre un MX5 et les mustang/camaro, il existe tout de meme des alternatives credibles comme le TT ou le SLC
tout depend de ton usage ; ma serie 2 est l’unique véhicule de la famille et comme nous sommes 3, donc exit TT/mx5…. et une mustang c ‘est clairement pas le meme gabarit
donc restera bientot que le T-ROC mais bon, c est pas ma came du tout
Le SLC n’ est plus produit.
Le TT sera probablement stoppe sans descendance.
Petite histoire personnelle :
Il y a deux ans, je rentre chez Mini pour m’acheter une Cooper S cabriolet. Lors ma seconde visite, je vais voir son collègue pour regarder la série 2. Par pure curiosité, mon choix pour la Mini était acte (mais pas encore signé).
Je vais la faire courte : je roule aujourd’hui en Série 2 cabrio. La différence de prix (pour le même moteur et le même équipement cela s’entend) était faible, moins de 3000€ (Et j’ai pu ajouter l’attache remorque et 2-3 options no disponible sur mini.)
Chez BM, les remises étaient très clairement discutées (12% + bonus de reprise + options négociées). Chez Mini, on noit le poisson, j’ai du calculer moi-même (7%, reprise moins cher, une option offerte durement négociée).
J’en parle avec le vendeur Mini qui me confirme les 7%, ne peut pas s’aligner sur la reprise et qui me dit « quand j’ai vu que vous négociez la Serie2, je savais que c’était plié. Ceux qui veulent une Mini savent ce qu’ils vont payés plus cher. » (autrement dit ils acceptent le pot de Vaseline sans discuter).
Je voulais une Mini, mais j’aime pas la Vaseline.
commentaire super intéressant 🙂
Mine de rien, on peut plutôt bien négocier des modèles atypiques chez les premium (moteurs essences si possible)
c’est bon à savoir car la série 2 (coupé ou cabrio) est clairement une belle auto passion ! Une vrai E30 2.0 😉
ou le côté passionné des courses de voitures de tourisme (les victoires en dtm, 24h de spa, et supertourisme) et de GT ou BMW est encore présent 🙂 Ce qui est mon cas mais je n’ai pas encore de BMW 🙂
320 is ?
Rare un 4 cylindres 2.0 en E30 ? Non ?