Vers des tarifs autoroutes moins chers pour les véhicules propres ?

Selon une information du Journal du dimanche (JDD) le gouvernement et les sociétés concessionnaires d’autoroutes s’orienteraient vers un péage à tarif modulé selon la pollution des véhicules. Une solution qui satisferait les deux parties, mais pas forcément les usagers.

Cette tarification « écologique » permettrait aux sociétés d’autoroute de réaliser une hausse du tarif moyen des péages (elles souhaitent +0,57%) tout en mettant en avant des prix en baisse pour certaines catégories de véhicules compensés par des hausses plus importantes pour d’autres catégories. Pour le gouvernement cela permettrait de mettre en avant une fiscalité « écologique » et de sortir « gagnant » du bras de fer qui l’oppose aux sociétés d’autoroutes.

Le JDD avance que les véhicules électriques, hybrides, ou les conducteurs pratiquant le covoiturage bénéficieraient de tarifs plus faibles (ou augmentant moins…) à l’inverse, selon le journal, le diesel, pourtant carburant favoris des gros rouleurs, serait pénalisé par des tarifs plus élevés.

Alain Vidalis, Secrétaire d’Etat aux Transports, a démenti que le diesel serait spécifiquement visé mais a confirmé des discussions pour des tarifs « écologiques ». Reste à savoir quel serait le moyen de reconnaître la catégorie des véhicules. Et l’on ressort la fameuse vignette de couleur déjà évoquée pour réduire la place des véhicules les plus polluants en ville. Sauf qu’une telle vignette demandera forcément une lecture automatique pour les péages à carte bancaire ou à badge.

Une mise en place qui risque fort de devenir une usine à gaz alors même que les plus gros pollueurs (et les plus destructeurs des rubans d’asphalte), à savoir les camions, restent infiniment avantagés par rapport aux véhicules particuliers.

Source : JDD, iTélé, illustration : Henry Salomé/Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *