Vers des péages pour les étrangers en Allemagne ?

En France on en est encore à discuter du bien fondé de l’écotaxe tandis qu’en Allemagne on ne s’embarrasse pas et on décide de faire payer les étrangers qui « abîment les si belles autoroutes allemandes ». Au delà de la boutade il y a une réalité, il n’y a plus d’argent pour entretenir les autoroutes et hors de question de froisser l’électorat en lui demandant de ‘mettre la main à l’impôt’. Bref, la proposition de loi sera présentée au Parlement allemand en 2014. C’était l’une des promesses de campagne de la très conservatrice Union chrétienne-sociale (CSU) qui règne en Bavière et dont l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de Merkel (photo) a besoin pour gouverner.

Bien entendu, l’Europe passera par là et ces péages seront soit retoqués soit généralisés à l’ensemble des usagers de la route, qu’ils soient Allemands (et donc Bavarois) ou étrangers. Une victoire à la Pyrrhus donc pour la CSU qui avait fait cette promesse démagogique à ses électeurs lors des élections du 22 septembre dernier.

Avec cette concession faite par la Chancelière, c’est la fin de la gratuité pour les automobiles (*) sur le réseau autoroutier allemand. Mais l’accord sur d’autres sujets tels que le salaire minimum ou les retraites vaut sans doute le sacrifice du porte-monnaie des automobilistes. A quand l’instauration d’un prix du péage en fonction de la vitesse moyenne sur le parcours ?

Lire également : Daimler – trafic d’influence pour Eckart von Klaeden et Dieter Zetsche ?

Source : Reuters, photo : Wikimedia/Alexander Kurz – CC-BY-SA-3.0 License

(*) : les camions paient déjà pour emprunter les autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *