La première idée que l’on peut avoir quand on pense économie de pneumatiques, c’est soit de moins rouler, soit de rouler de façon plus douce. En effet, le type de conduite influe directement sur l’usure des pneumatiques et il est vrai qu’une conduite « eco-friendly » faite d’anticipation, d’accélérations mesurées, de virages pris plus doucement, etc. permet de moins « taper » dans la gomme et de faire durer les pneus.
Toutefois, il n’y a pas que cela qui permet de ne pas les user prématurément. Un bon entretien va, lui aussi, assurer une longévité plus importantes aux roues de votre véhicule. Avant de se pencher sur le changement de pneu, qui arrive forcément à un moment ou à un autre, regardons les bons réflexes à adopter.
Un geste simple à chaque fois que l’on monte dans sa voiture, c’est de regarder l’état de gonflage des 4 pneus. C’est un contrôle visuel rapide, même s’il n’est pas précis. Cela évite de partir avec un peu dégonflé et de l’abîmer en roulant à plat. Cela permet aussi de détecter rapidement un éraflement ou une hernie qui pourrait éclater en roulant. L’autre bon geste rapide, c’est de regarder régulièrement les sculptures des pneus. Pour l’avant c’est facile, on tourne légèrement le volant et on constate. Pour l’arrière, en se penchant on inspecte rapidement l’état. L’usure doit être régulière et surtout symétrique. Si ce n’est pas le cas, il faut prendre rendez-vous dans un centre auto ou votre garagiste pour qu’il regarde si c’est un souci de parallélisme, de suspension, ou autre.
On conseille également de gonfler ou de vérifier le bon gonflage de ses pneumatiques une fois par mois. Ce contrôle doit se faire pneus froids, c’est-à-dire être arrêté depuis pas loin de 2 heures. Un pneu chaud voit sa pression augmenter. Si on contrôle à chaud, on risque le sous-gonflage. La vérification du gonflage sera même obligatoire avant un départ en vacances ou pour un long trajet. En fonction de la charge de la voiture, les valeurs varient. Regardez les préconisations du constructeur.
Quand le changement s’impose
En théorie, un bon gonflage, un bon entretien des gommes, et une conduite souple, doivent vous permettre de parcourir plus de kilomètres avec vos pneus avant de devoir les changer. C’est plus efficace comme économie que de faire monter des pneus bas de gamme qui ne seront pas forcément aussi sûrs qu’une grande marque, et ne dureront pas forcément plus longtemps. Changer plus régulièrement de pneus, même en mettant moins cher à chaque fois n’est pas synonyme d’économie.
Une fois que vous ne pouvez plus y couper et que vous devez changer vos pneumatiques, il existe plusieurs moyens de faire baisser la facture. Déjà, vous pouvez tout à fait demander un devis pour telle marque de pneumatiques sans l’accepter de suite. Libre à vous d’aller faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix dans un périmètre raisonnable.
Ensuite, il y a la possibilité de profiter des promotions. Vos pneus vont bientôt être à changer, mais pas encore tout à fait ? Il y a une promotion à ne pas rater ? Voyez si votre garagiste ne veut pas commander les pneus pour bénéficier de la promo, mais pour les monter dans quelques mois. Un peu se stocke très facilement durant quelques mois à l’abri.
Sinon, il y a la possibilité de rechercher en ligne le meilleur prix et de faire monter les pneus achetés sur internet par un garagiste qui accepte cette méthode. Ils sont de plus en plus à le faire. A la clé il peut y avoir des dizaines d’euros d’économie.