Les produits de Veoneer comprennent des radars, des systèmes de vision, ainsi que des logiciels avancés d’aide à la conduite et de conduite autonome, qui devraient jouer un rôle essentiel dans les prochaines générations de véhicules.
Caméras thermiques : capacités maximum de détection
« Ce contrat est une avancée majeure pour Veoneer », a déclaré le PDG de Veoneer, Jan Carlson, dans un communiqué. Ajoutant que les caméras thermiques étaient selon lui« essentielles pour améliorer la sécurité des véhicules autonomes en raison de leurs capacités uniques de détection.»
Veoneer a vu ses actions dégringoler au cours de l’année écoulée en raison de la faiblesse des marchés automobiles et des projets des constructeurs en matière de voitures autonomes repoussés plus loin dans l’avenir en raison de défis réglementaires et technologiques, ainsi que de la hausse des coûts.
Le début de production est prévu pour 2021. Un porte-parole de la société, Thomas Jonsson, a déclaré quant à lui à Reuters que, si les volumes de production devaient être faibles, le contrat revêtait une grande importance technique.
«C’est la première fois, à notre connaissance, qu’un constructeur automobile prend la décision d’inclure des caméras thermiques en tant que capteur sur des voitures autonomes». Il pourrait en toute vraisemblance s’agir de Volvo.
Zenuity, joint-venture entre Volvo et Veoneer
En janvier dernier, Veoneer a annoncé via communiqué que Zenuity, sa coentreprise avec Volvo, avait reçu l’autorisation de débuter des tests de voitures autonomes sur les routes publiques suédoises.
Aux États-Unis, Volvo pourrait jouer un rôle important dans les essais autonomes, car Uber utilise les véhicules du constructeur pour réaliser ses tests.
Zenuity propose des véhicules semi-autonomes de niveau 4 prêts à être testés sur les autoroutes publiques.
L’avis de Leblogauto.com
Alors que les constructeurs réduisent la voilure sur la conduite autonome, cette avancée technologique pourrait relancer les activités de Recherche et Développement dans le domaine. Et concurrencer Valeo avec ses LiDARs… Elle laisse aussi entrevoir que certains constructeurs tels que Volvo sont loin d’avoir baissé les bras.
Sources : Reuters, Veoneer
C’est étonnant et intéressant !
La caméra thermique coûte moins cher que le LIDAR tout en permettant des détections intéressantes.
En revanche, j’aurais cru que les constructeurs auraient déjà défriché ce domaine avant de partir bille en tête dans les LIDAR…étonnant.
Reste que quelle que soit l’armée de détecteurs sur la voiture, il faut que la prise de décision suive et ne considère pas un piéton qui traverse comme négligeable (cf accident Uber avec une piétonne marchant à côté de son vélo).
La thermographie est super pour mieux discriminer les obstacles des reflets que les cam optiques classique de Tesla la nuit, mais par rapport au Lidar elles souffrent énormément en cas de pluie et de brouillard…
Je pense que l’argument du Lidar dès le début ça a été de dire que nativement il n’y a pas mieux pour discriminer un plan horizintal d’un obstacle, de jour comme de nuit, par temps sec ou humide.
Certains Lidars permettent même de retrouver la réalité d’un terrain à travers la canopée d’une foret, c’est dire…..