Voici en quelques mots, les grandes lignes des ventes du constructeur Ford sur le vieux continent en ce mois de janvier qui vient de se terminer. L’ovale bleu boit la tasse en terme de modèles écoulés mais surnage en part de marché vu la chute plus importante de ses adversaires principaux.
Par rapport au mois de janvier 2008, les ventes de Ford ont finalement reculé de 23,1 % pour atteindre exactement 98 300 unités soit une baisse effective de 29 500 unités.
La situation du constructeur étant concrètement moins pire que d’autres constructeurs (et que le repli global de ce marché en recul de 27,1 %), Ford progresse en terme de parts de marchés gagnant 0.5 % pour se stabiliser à 9,3 %.
Sur l’ensemble des marchés de la zone Europe (incluant par exemple la Russie et la Turquie), et non UE, le recul a atteint 24,6 % pour un total de 112 600 unités en recul de 33 600 unités. Tous les résultats précis par zone géographique n’ont pas été communiqués. On retiendra notamment un chiffre phare expliquant une partie du bilan de janvier. Le mois dernier, la chute des ventes d’automobiles Ford en Espagne a atteint 48,8 % à seulement 6 700 unités.
A lire également. BIlan des ventes en janvier : France, USA, Japon, Allemagne, Espagne, Italie et Grande-Bretagne.
Source : Reuters.