Ventes en Espagne en janvier : le recul atteint 41,6 %

La longue et torturée descente aux enfers du marché automobile espagnol se poursuit. Mois après mois les chiffres catastrophiques s’enchaînent sans qu’une once d’espoir ne vienne éclairer la situation. Pire les dernières prévisions en date laissent augurer une année 2009 abyssale.

Avec un repli des ventes d’automobiles de 41,6 % en janvier 2009  par rapport à janvier 2008, le marché automobile espagnol boucle le premier mois de l’année sur une mauvaise note sensible aux mois précédents. La douche froide se transforme en véritable bain alors que les experts de l’Anfac (Association nationale des fabricants d’automobiles) avancent une quasi noyade au terme de 2009 en tablant sur un recul global de 23 % par rapport à 2008 et environ 900 000 unités écoulées. Touché de plein fouet par le ralentissement économique impliquant une baisse conséquente de la consommation, l’Espagne serait même en récession.

Concernant ce mois de janvier 2009, 59 385 unités auront été commercialisées. Tous les chiffres par constructeur ne sont pas encore connus officiellement. On note toutefois la progression de Dodge à + 58,3 % ou de Dacia à + 45,7 % quand Ssangyong grimpe de 5,5 %.

Au contraire douche froide chez BMW, Mini ou Volvo respectivement crédités de – 74,2 %, – 62,8 % et – 61,5 %. Au rayon des constructeurs français, Citroën fait bien mieux que le marché en ne concédant que 23,9 % (5 959 unités) alors que Renault et Peugeot se rapprochent du bilan global après leur repli de 41,3 % (5 469 unités) et 47,6 % (4 910 unités).

Tous les constructeurs présents sur le sol espagnol demandent désormais de nouvelles et impérieuses aides afin de stimuler et relancer la demande. La menace de fermetures temporaires ou définitives de sites industriels ainsi que de douloureux plans sociaux devrait accélérer la prise de décisions.

A lire également. Marché automobile espagnol en décembre : chute de 49,9 % et Marché automobile espagnol en novembre : – 50%.

Source : Reuters et Aniacam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *