On a appris il y a peu que Dietrich Mateschitz souhaitait se séparer à moyen terme dune de ses deux écuries, Toro Rosso. Réglementation oblige, puisquen 2010, il sera impossible de partager des éléments entre les voitures de deux écuries différentes. Ce qui est nouveau, cest que le patron de Red Bull souhaite accélérer le mouvement.
En effet, Mateschitz est un pro du marketing. Il ne souhaite pas voir lécurie quil a créée tomber entre les mains de nimporte qui. « Il est important de sauvegarder limage de Toro Rosso. Les résultats nont pour le moment pas été au niveau de nos ambitions. Mais Toro Rosso est un nom porteur de sens et il est important que le prochain propriétaire comprenne à la philosophie de Toro Rosso. » Mateschitz a une idée derrière la tête : revendre son écurie mais conserver des emplacements de sponsoring sur les autos de l’écurie qui serait construite sur les cendres de Toro Rosso. « Ainsi la visibilité de la marque Red Bull serait comme auparavant assurée sur quatre monoplaces ». Malin ! Comme ça, Mateschitz se concentre sur Red Bull Racing, permettant un meilleur développement des autos tout en gardant un contrôle marketing (raison dêtre de Red Bull et Toro Rosso) sur une deuxième écurie.
Dans ce contexte, Mateschitz souhaite une transition en douceur, avec une première transaction qui concernerait 15% des parts, à un acquéreur qui disposera à terme de l’écurie. Lécurie annonce une signature « sous peu ». En fait, les discussions auraient déjà commencé. Reste maintenant à savoir qui décrochera la timbale. Si Roustam Tariko (M. Vodka) semble pour le moment favori, il nest pas seul sur les rangs. Paul Stoddart (ex-propriétaire, du temps où elle s’appelait Minardi) est également intéressé, de même que Kevin Kalkhoven (ex-copropriétaire du Champ Car, copropriétaire de Cosworth et coactionnaire du team KV en Indy Car). Ce dernier a dailleurs été aperçu dans le motorhome Red Bull à Kuala Lumpur ce week-end. Kalkhoven s’est retrouvé à une table avec P Diddy (il n’était pas censé boire du Rushh?), René Metge et Stéphane Schindler (n°1 de Lagardère Sports.) Mais ces deux derniers étaient a priori pour la Transorientale. Red Bull compte sponsoriser l’épreuve de Metge. Décidément, la boisson énergétique tient à être sur tous les fronts en sport auto
Soit plus de 26 000 tout de même 😉