Vendre sa voiture via une agence spécialisée : le bon plan

De particulier à particulier, avec les risques inhérents

La famille s’agrandit, ou au contraire les enfants sont grands désormais, vous voulez vous faire plaisir avec un cabriolet, passer à l’électrique, ou vous avez craqué sur la dernière citadine à la mode ? Bref, vous voilà décidé à vous séparer de votre bonne vieille voiture. Elle a rempli son office mais il est temps de lui dire au revoir.

Pour vendre votre voiture, il y a le coup de chance et le frère du cousin du voisin de la belle soeur qui cherche ce genre de véhicule. Cependant, la plupart du temps il va vous falloir du temps et de la patience pour vendre votre véhicule par vous-même. Les sites de petites annonces c’est bien beau, mais cela ramène surtout des curieux pas forcément intéressés, ou pire, des démarcheurs.

Sans compter qu’une fois le potentiel acheteur trouvé, on entre dans la partie délicate. Il y a les papiers administratifs à trouver, à remplir, comme il faut. Et il y a la transaction. Chèque de banque ? Virement ? Espèces ? Comment avoir confiance envers un inconnu. Et comment être certain que l’on ne va pas tomber dans un guet-apens et se faire dépouiller ?

Via un concessionnaire, gros coup de rabot sur le prix de rachat

En un mot comme en cent, vous ne vous sentez pas de faire tout cela par vous-même. Hop ! Direction le concessionnaire. Après tout, c’est un professionnel, c’est son métier. Sauf qu’une fois que l’on rentre dans le vif du sujet, les négociations sur le prix de rachat, son côté professionnel justement vous ne l’aimez plus trop.

Il prend la cote officielle, forcément plus basse que votre estimation, et retire méticuleusement tous les points négatifs qui pour vous faisaient le charme de votre voiture. Il faut bien qu’il prenne sa marge et vous fasse payer le service qu’il rend. Service oui, mais au prix fort bien souvent.

Il vous propose bien à la place de mettre votre véhicule en dépôt-vente. Mais, on sait comment cela se passe, le véhicule est mis dans un coin, pas forcément en valeur, et comme il ne va pas toucher grand-chose sur la vente, ce n’est pas un véhicule que le professionnel va proposer de suite à un client potentiel.

L’agence automobilière : de particulier à particulier via un professionnel

Et si la bonne solution finalement, c’était de vendre sa voiture via une agence spécialisée ? Ici, on reste dans une transaction de particulier à particulier. Résultat, les tarifs de mise en vente sont plus élevés de 10 à 20% qu’une reprise par une concession. Et cela ne pénalise pas pour autant l’acheteur.

Vous n’êtes pas un professionnel de l’automobile et l’acheteur non plus. Pas de panique ! Une agence automobile spécialisée digne de ce nom va réaliser un contrôle du véhicule avant de l’estimer au plus juste et d’y mettre une garantie mécanique. Ainsi, vendeur comme acheteur sont rassurés.

La vente se réalise à l’un des lieux physiques de l’agence et vous repartez serein avec un chèque de banque certifié. En plus, les meilleures agences se seront assurées du sérieux de l’acheteur.

Pour le vendeur, c’est également l’assurance d’avoir une belle exposition sur internet. Aussi, choisissez une agence qui publie sur de nombreux sites spécialisés. Pour l’acheteur, c’est un panel de véhicules à disposition en un seul endroit.

Pour choisir votre agence spécialisée, regardez si elle gère toute la partie administrative. Le certificat d’immatriculation (la carte grise), mais aussi le certificat de situation administrative (l’état de non-gage), les factures et même le carnet d’entretien, les bonnes agences s’occupent de tout.

Prenez également une agence automobilière qui dispose d’un réseau national. Les acheteurs font rarement plusieurs centaines de kilomètres pour un véhicule d’occasion sauf rareté.

En résumé, passer par une agence permet de ménager un prix de vente « particulier à particulier » tout en ayant le service, les conseils et le sérieux d’un professionnel. Le meilleur des deux mondes réuni en somme.

Illustration : Yonkers Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *