Bien évidemment c’est une ’boutade’ car le petit pays himalayen ne compte qu’un peu plus de 700 000 habitants et Nissan ne compte pas tous les équiper d’une Leaf. En revanche Nissan compte faire du petit royaume une véritable vitrine éco-technologique.
Carlos Ghosn, le PDG de Nissan, a fait le déplacement jusqu’à Thimphou, la capitale du Bhoutan, pour l’annonce du partenariat en la présence du Premier Ministre Tshering Tobgay. Le royaume a pour but d’être la première nation « zéro émission » : « Nous allons développer un programme pour atteindre zéro émission en tant que nation d’ici une date fixée. Nous ne pouvons pas arriver à ce jour seuls. Nous avons besoin du monde avec nous et quel meilleur partenaire que la Nissan Leaf pour nous accompagner dans ce voyage ? » déclare Tobgay.
Exploiter l’une des richesses du pays : l’hydroélectricité
Nissan aidera le Bhoutan à développer ses infrastructures de recharge et fournira les flottes du pays en véhicules électriques. Le Bhoutan produit son électricité par l’hydrodynamique et les véhicules électriques seront donc ici vraiment plus propres que des véhicules thermiques.
Paradoxalement, le Bhoutan n’utilise que 5% de son électricité propre, le reste étant exporté vers le voisin indien pour générer des capitaux permettant d’importer des carburants pour les véhicules en circulation. En s’équipant en véhicules électriques, le Bhoutan deviendra peu à peu indépendant au niveau énergétique et pourra ainsi consacrer l’argent économisé à d’autres domaines. La santé par exemple est totalement gratuite au Bhoutan et le système éducatif est très développé.
« Il y a beaucoup de courage, de volonté et une vision derrière la position du Premier Ministre du Bhoutan sur la voiture électrique et je trouve bien de les aider. Evidemment c’est dans l’intérêt de Nissan car nous avons nos propres intérêts ici. Mais je pense que cela peut servir d’exemple pour d’autres dans le futur et le Bhoutan peut devenir une vitrine » déclare Carlos Ghosn.
Un autre pays très favorable aux VE, la Norvège, produit presque exclusivement son électricité via l’hydrodynamique.
Source et illustration : Nissan