Toyota, Nissan, Honda et Mitsubishi se sont donc réunis face « au besoin critique de développer rapidement les infrastructures de recharge pour promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. Avec l’aide des subsides du Gouvernement japonais, les quatre constructeurs supporteront le coût d’installation de ces bornes » déclarent conjointement les constructeurs.
Selon les estimations, le Japon compte actuellement 3000 bornes de recharge classique et 1700 de recharge rapide. Ces chiffres insuffisants doivent « rapidement » atteindre 8000 bornes classiques et 4000 bornes rapides. Pour cela les quatre se coordonneront pour éviter que deux constructeurs installent un réseau dans un même lieu et ainsi mieux mailler le pays.
Le but avoué de cette coopération est le développement des véhicules électriques mais également des véhicules hybrides plugin qui bénéficieront directement de ces bornes. Aucun montant n’a été communiqué concernant le coût que devront supporter les quatre constructeurs mais l’Etat japonais pour sa part a annoncé 100,5 milliards de Yen (environ 772 millions d’Euro) pour 2013 avec l’objectif d’atteindre 15 à 20% de véhicules électriques ou hybrides plugin d’ici 2020.
Avec le lancement prochain de la BMW i3 qui viendra s’ajouter à une offre qui s’étoffe de véhicules électriques ou hybrides plugin, les constructeurs européens ne devraient-ils pas prendre exemple sur leurs homologues japonais pour mieux développer les réseaux de bornes ? Sans un réseau relativement dense, l’utilisation de ces véhicules restera marginale. Pour le moment chacun développe son réseau dans son coin.
Lire également : Les Pays-Bas développent les infrastructures de recharge des VE
Honda lance les tests grandeur nature de son « micro commuter » électrique
Source : Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi