Véhicule électrique, bisbille en vue dans le groupe Volkswagen?

Pour l’heure, seule la marque Volkswagen a décliné les objectifs du groupe dans ses propres plans officiels. Les autres suivront. Mais le plan général ne fait pas que des heureux. En particulier chez Audi et Porsche, déjà en concurrence sur certains segments.

Pour l’heure, le SUV Audi eTron comme la Porsche Mission E sont en cours de développement, sur des technologies séparées : plateforme, moteur, batteries ne seront ainsi pas nécessairement partagées. Une situation qui ne saurait perdurer. Surtout chez le champion de la standardisation et du partage de pièces tous azimuts.

Ainsi, les deux marques haut de gamme veulent tirer à elles la couverture. Et prendre le leadership en matière de conception ou de production des composants nécessaires à ce basculement vers l’électrique du groupe. Ceci à la fois pour des raisons de prestige que de maintien du niveau d’emploi dans leurs usines de mécanique. D’autant plus que la situation économique du groupe lui impose des coupes drastiques auxquelles ces marques sont peu habituées.

Une rivalité encouragée

La rivalité entre marques n’est pas nouvelle au sein du groupe. Elle a même été plus que largement encouragée jusqu’à présent. Attendu qu’elle menait les marques à chercher à toujours faire mieux. Question technologie ou volume de ventes. Mais l’équilibre était alors assuré par Ferdinand Piëch, meneur de cette stratégie. Piëch parti, l’équilibre est rompu, et Matthias Müller doit parvenir à le rétablir.

Bien entendu, toute rivalité entre marques ou directeurs est réfutée par les porte-paroles de l’entreprise. Malgré tout Audi est coincé entre la montée en puissance de Volkswagen qui veut redorer son blason via l’électrique, et Porsche qui a depuis depuis son entrée dans le groupe ravi à Audi certaines de ses compétences. Sur les moteurs essence ou la plateforme MSB par exemple. Un positionnement rendu fort complexe avec la mise en cause successive de ses dirigeants dans l’affaire du dieselgate. La nomination d‘un nouveau directeur technique, issu de l’extérieur, pourrait aider à stabiliser la situation.

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *