Vécu : Les 6 Heures du Castellet au Paul Ricard HTTT

Green washing

La course a déjà largement été évoquée par Geoffroy Barre. Les hommes d’Henri Pescarolo effectuaient  un retour triomphal après un long épisode judiciaire qui s’est finalement bien terminé pour la petite équipe mancelle. Le vert aura d’ailleurs largement secoué ce week-end provençal puisqu’au moment du départ de la course, une grosse incompréhension entre la direction de course et les pilotes lancés dans la ligne droite des stands provoquait un crash improbable à l’arrière du peloton : les feux verts étaient allumés sur la rampe de la grille de départ, mais le safety car restait en piste pour enchaîner avec un second tour de formation décidé par la direction de course. Du coup, les pilotes accéléraient tous ( dès la vue des feux verts ) avant que les premiers se mettent à piler pour éviter d’emboutir la malheureuse Audi A5 Sportback qui servait de voiture de sécurité. Les conséquences de cette grosse incompréhensions sont à suivre dans la vidéo ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=nFjJJ0jcFB4 nolink

Après l’accident du départ, la course était assez rapidement maîtrisée par la Pescarolo en LMP1, tandis que la grande nouveauté de cette épreuve terminait laborieusement son chemin de croix : Aston Martin faisait rouler pour la première fois sa barquette AMR-One, une nouvelle auto qui nécessitera visiblement de longues journées de travail avant d’être réellement compétitive. Coté look en tout cas, l’auto ne passe pas inaperçue. Nettement moins gracieuse que les ex-protos fermés de la marque de Gaydon, cette Aston sans essuie-glace ferait presque penser au proto Lister vu au milieu des années 2000 au Mans.

Les 6 Heures du Castellet se courraient sous un grand soleil qui faisait cruellement défaut ces derniers mois sur le plateau varois. Des conditions climatiques idéales qui ont motivé les spectateurs à venir en nombre : 14000 personnes étaient présentes au total dans l’enceinte du HTTT pendant ce week-end de course. Pas encore de quoi retrouver les chiffres du vieux Ricard mais le circuit commence à posséder à peu près tout ce qu’un spectateur peut espérer lorsqu’il vient en famille pour passer la journée sur place : le fan de course pourra se caler tranquillement devant les grands écrans de la ligne droite des stands en laissant madame s’occuper des enfants à l’aire de jeu ( châteaux gonflables, courses de scalectrix, jeux vidéos entre autres animations proposées ) si ces derniers ont en marre de regarder les voitures passer. Les efforts entrepris par le HTTT ces dernières années en ont définitivement fait un site agréable à vivre pour le spectateur, c’est peut-être là la meilleure nouvelle de ces 6 Heures du Castellet. Même les équipes s’y mettent : quoi de mieux qu’une One-77 ( déjà livrée à un client ! ) disposée sur le parking pour faire plaisir aux visiteurs…

Prochain grand rendez-vous international au HTTT : le FIA GT World au mois de juillet.

Photos : Sevan Calians

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *