VE : Renault ne loue plus ses batteries électriques

Besoin de rassurer les clients

Quand Renault a lancé son offre de véhicules électriques, il a été décidé pour quasiment tous les pays de ne proposer les batteries qu’à la location et non à la vente dite intégrale. Pourquoi cette location ? Déjà, cela fait baisser artificiellement le prix d’achat et permet une comparaison quasi immédiate avec un véhicule thermique dont on paie le carburant régulièrement.

Ensuite, cela a permis à Renault de rassurer les clients, frileux devant une dégradation inconnue des batteries. Avec la location, Renault s’engageait à remplacer la batterie en cas de capacité inférieure à 75% de la capacité nominale. En revanche, cela cumulait les reproches comme celui de n’être jamais propriétaire de la batterie et donc en cas de revente d’être un peu bloqué.

Une location de fait, via la LLD ou LOA

Surtout qu’avec le temps, la perception du public vis-à-vis des VE a changé et que la peur de la « mauvaise batterie » qui se dégrade s’éloigne. Renault possède le recul nécessaire pour voir que sa batterie (notamment sur Zoe) reste performante (95% environ) après des centaines de cycles. Le fait que ces voitures sont, en quasi-totalité, chargées à domicile sans charge accélérée permet de maintenir un bon état de la batterie.

Cette formule était d’autant plus obsolète, que les particuliers plébiscitent la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA) des véhicules avec la batterie. Pratiquement tous les clients de Zoe la prennent en LOA ou LLD. La location de la batterie est de fait déjà incluse.

Après des années à n’être disponible qu’en Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc. l’achat intégral a été généralisé en 2018 pour Zoe. La Twingo Z.E. avait déjà été aussi un accroc dans le dogme de la location de batterie puisque la citadine électrique ne proposait pas la location. Désormais, l’achat sera la seule offre.

Pour rappel, la Renault Zoe dispose d’une batterie lithium-ion de 52 kWh, offrant 395 km d’autonomie sur une charge selon le cycle WLTP mixte. En 2020, Renault a immatriculé plus de 37 000 Renault Zoe en France.

Notre avis, par leblogauto.com

Fini les calculs compliqués pour intégrer la location dans son coût mensuel de possession d’une Renault Zoe par exemple (ou d’un Renault Kangoo Z.E.). Avec la disparition de l’offre de location de la batterie, Renault rationnalise ses gammes ZE dans les différents pays et surtout permet aux clients de comparer directement les prix avec la concurrence.

Illustration : leblogauto.com

(38 commentaires)

  1. Sinon ils ont diffusé leur calendrier de lancements … pour Renault, Dacia et Lada. On sait pas si la Zoé grossit, la R5 semble s’annoncer mais bon elles sont toutes voilées et d’ici là ça risque encore de changer.

    1. Peut-être que la Zoe 2 du futur (si l’on considère l’actuelle comme un restylage) vers 2023-24 deviendrait une compacte !?
      Et que la R5 ZE remplacera les Zoe Actuelle ?
      Elle risque de tuer la Twingo ZE, coincée par le bas par la Spring qui va vampiriser tous les clients qui cherchent une VE pas chère et performante au niveau autonomie.

    2. En même temps le partenaire Smart étant parti en Chine chez Geely, et l’actuelle Twingo étant un plutôt mauvais produit comparé aux précédentes… Repartir sur de nouvelles bases n’est pas du tout incongru.

      Di Meo apporte (certes aussi le chômage, mais) un tant soit peu de rationalisation pour éviter le cannibalisme intra groupe

      1. Oui mais en même temps, si la proposition de la Twingo ZE était « plutôt mauvaise », c’est aussi du fait de Smart, vu que Renault a repris le moteur et les batteries des Smart électriques !

          1. Sauf que, le principal défaut de la Smart électrique, c’est son autonomie, et que je sache, Renault ne fournit que le moteur … pas les batteries

  2. Il me semble que les contrats de location de batterie pour la Zoe étaient déjà tombés très bas depuis déjà plusieurs années !?

    C’est aussi une démonstration de la confiance sur la Fiabilité de la Zoe qui est devenue très grande.

    1. Ben non SGL c’est juste que de fait toutes les batteries étaient louées – avec la voiture.
      Et puis Renault s’enlève un fil à la pate puisque les batteries ne seront plus changées (opération ruineuse pour Renault) si elles ne chargent pas assez.

    2. La ZOE fut disponible avec la batterie vers mi-2018

      Avant cette date,
      -si les batteries se louaient peu, tombées à un niveau très bas, alors ça veut dire que les ZOE se vendaient très peu aussi.
      -et si on dit que les ZOE cartonnaient déjà, alors ça veut dire que les contrats de location de batterie cartonnaient aussi

    3. Et là, on risque d’entendre les détracteurs de toujours de la location de batteries critiquer le fait que Renault abandonne le système … après tout, c’est aussi ça la France : ce pays d’éternels insatisfaits !

      1. @Frédéric LANGLOIS

        Ou alors, on peut imaginer qu’avec 66millions de français, on ait aussi plusieurs avis différents qui s’expriment en fonction de l’évolution de la situation. On aurait un panel de satisfaits à insatisfaits en passant par une myriade de nuances.

        Il est facilement concevable qu’un commentateur ne s’exprime pas au nom de tous les français. Sinon le pseudonyme « Frédéric LANGLOIS » serait remplacé par le belge, le français, le kenyan ou une autre des 200 nationalités de la planète.

  3. @TE : « Renault possède le recul nécessaire pour voir que sa batterie (notamment sur Zoe) reste performante (95% environ) après des centaines de cycles. »

    Moi je veux bien y croire mais avec quelle certitude ? Que sait-on de ce que ces voitures de 2012 ne sont pas actuellement systématiquement concernées par un remplacement de batteries aux frais de Renault et que Renault n’entend pas payer dans quelques années pour les remplacer sur les nouveaux volumes de vente de sa Zoé.

    Sans quoi, ce système de location aurait pu être maintenu.

    suspicieux, je me questionne beaucoup sur la vraie raison de Renault de retirer ces locations qui l’engagent beaucoup plus financièrement maintenant qu’elle se vend.

        1. Ah ? Si une multitudes de pannes avaient eu lieu, tu penses qu’on ne verrait pas ça dans des forums, des associations de consommateurs…

        2. Le tabou la Fiabilité des VE !!!? 😀
          Parce qu’il y a un tabou ?
          Je veux bien croire qu’au début par manque d’expérience des bugs et de pannes devaient bien exister.
          Mais l’on dit souvent qu’un GMP élec quand il a 50 pièces son équivalent thermique en a 250 pièces, x 5.

  4. Je lis surtout dans l’article que la recharge lente augmente la durée de vie des batteries et que les charge rapide ne sont pas sans conséquence…

    1. Oui, comme sur toute batterie li-ion 🙂

      Soit C la capacité de la batterie en kWh
      En gros, on considère que jusqu’à 0,5 C en puissance la batterie ne craint rien ou presque.
      Les li-ion modernes sont faites pour encaisser jusqu’à 2C de puissance. Mais, entre 0 et 10/20% et au-delà de 80% ce n’est pas très bon (en gros cela crée du lithium métal, des dendrites, etc et dégrade les performances des piles qui composent la batterie).

      C’est l’électronique qui gère la répartition de la charge pour éviter de massacrer la batterie.
      Une Zoe 52 kWh on peut théoriquement la charger à 100 kW sans trop endommager la batterie.
      Mais en dessous de 22 kW on est archi peinard.

      Sauf que les premières Zoe c’était 22 kWh…forcément une charge rapide (ie > 43 kW CHAdeMO) dépasse les 2C.
      Avec son chargeur limité à 22 kW, la Zoe est plutôt tranquille 🙂

      1. la zoe Q210 n’a jamais accepté le chademo. Par contre elle pouvait charger à 43 kW sur du courant alternatif triphasé avec son chargeur embarqué

  5. Notre Zoe du boulot, n’ayant pas trop roulé les premières années à une autonomie proche des 70 kms maintenant…?

    1. Cela réclame des explications… @Lovehornby
      Si elle est vieille donc sous location… Pourquoi ne pas demander de changer la batterie comme prévu ?
      (d’où l’avantage de la location )
      Si elle est récente… Pourquoi ne pas demander de changer la batterie sous garantie ?

    2. l’autonomie de la zoe est calcyulée en fonction des derniers 200 kms. Donc si elle ne fait que des tours de parkings ça doit pas etre jojo

  6. Pas prêt de louer un véhicule au lieu de l’acheter… Je dois être vieux jeu! Puis garder 95% après quelques centaines de cycles (et 2x à 3x plus de jours, cad 1 an), sachant que plus ça baisse plus on recharge, moins ça va… ça donne envie!

    1. un cycle c’est de 0 à 100%. Le 100% de la zoe n’est pas un vrai 100%, le bms laisse une marge de sécurité. On ne peut pas faire de cycles complets. De plus personne ne s’amuse à descendre à 0%, perdre 2h et 300€ ça n’amuse personne. Donc la batterie fait forcément très peu de cycles. Par contre les hybrides rechargeables font des cycles complet chaque jour

      1. ça non plus. Le 0% des hybride n’est pas le vrai 0%. Lorsque le moteur thermique se met en marche, la batterie n’est pas vide. L’électronique garde une réserve d’énergie pour aider le moteur thermique si jamais la voiture a besoin d’une forte sollicitation, sans être obligé de taper à fond dans le moteur thermique et surconsommer.

  7. Un homme est composé de 1.3 milliards de pièces en plus qu’une mouche à l’espérance de vie ridiculous

    1. Ça n’enlève pas mon idée qu’un moteur électrique devrait être plus fiable qu’un Diesel ou essence même. D’autres paramètres interviennent

  8. Oui, l’autonomie de la Smart électrique est faible.
    Mais est ce que tu vois des gens, est ce que tu te vois toi, acheter généralement citadin, achetant une Smart et partir en vacances avec, enfants et bagages, faisant 2x1500km???

    Bref, l’autonomie de la Smart, c’est adapté par rapport à l’usage principal de ce véhicule : un véhicule urbain, péri-urbain par excellence, mais pas une routière…

    1. L’autonomie d’une smart est surtout en accord avec le volume/poids de batterie que les ingénieurs arrivent à y installer dedans et du prix que l’acheteur est prêt à y mettre.

      1. Oui et non. Dans la smart fortwo ou forfour, Daimler a choisi de conserver l’ancienne batterie de 17,6 kWh de capacité.
        Dans la Twingo Z.E. (jumelle des smart ou presque), Renault met 22 kWh.
        Et dans une e-Up! (un poil moins longue que la forfour ou la twingo) on trouve plus de 30 kWh.

        Ce n’est pas tant une contrainte de place (qui existe bien entendu) qu’une volonté de positionnement, de marge, mais aussi de réemploi de certains trucs comme les batteries pour Daimler.
        Ils auraient très bien pu mettre les batteries de la Twingo, ou développer de nouvelles batteries plus denses.
        Le prix n’aurait pas bougé, la marge si, sans doute. Et pour en vendre….guère plus 🙂

        1. Autant pour moi, je n’ai pas précisé que quand je parle d’une smart, je parle du format original : la fortwo.
          Donc forcément les contraintes pour une eup!, twingo ou forfour ne sont déjà plus les mêmes que pour une fortwo.

          Mais au final nous sommes d’accord, les contraintes industrielles et tarifaires sont prépondérantes.

          A noter qu’une petite twingo 2021 à autant de kwh qu’une énorme zoé 2012 ou même une gigantesque fluence 2011. La technologie avance mais le besoin initial reste.

          Les choses se tasseront une fois le besoin satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *