La sonorisation des véhicules hybrides ou électriques ? Nous évoquions la chose pas plus tard que ce matin en apprenant l’orientation choisie par Ford de continuer à travailler la question en attendant l’obligation par la loi. Voici désormais que Volvo dévoile ses ultimes travaux en R&D dans ce même domaine. Pour l’occasion le constructeur précise que les experts planchant sur le dossier sont à l’ouvrage « au cœur de l’un des laboratoires acoustiques les plus avancés du secteur automobile« .
Poursuivre leurs études sur l’empreinte acoustique de la voiture, tant à l’intérieur que dans son environnement immédiat. Voici la mission actuellement confiée aux chercheurs Volvo travaillant dans la sonorisation des véhicules hybrides et électriques.
Première partition à interpréter ? La création d’un « son uniforme et parfait » pour le V60 hybride rechargeable. « Le défi est d’ajuster toutes les sources sonores de la voiture pour que celle-ci n’émette plus qu’un seul son uniforme et ce, quel que soit le mode de propulsion utilisé« , précise Volvo.
Concrètement, tout se déroule dans une chambre de 2 500 m2 intégralement bétonnée (et isolée du reste du bâtiment) et dont les murs sont recouverts d’absorbeurs de sons. « Le sol de la chambre est à la fois dur et lisse afin de ressembler à la surface d’une route et de refléter le son comme le fait celle-ci. Les voitures d’essai peuvent être testées sur des bancs à rouleaux avec des traitements de surface variés afin de simuler différents types de route« , poursuit le constructeur.
Les experts ès sonorisation ont encore quelques mois pour trouver la note parfaite : c’est en effet l’année prochaine que sera introduite sur le marché la version hybride rechargeable du V60. On pourra alors l’entendre chanter.
Source : Volvo.