A compter de février prochain, Nissan va donc véritablement lancer un plan ambitieux de développement d’implantation de stations de recharge rapide ce au niveau européen.
Le constructeur chiffre déjà ses ambitions avec 400 bornes pour démarrer puis plusieurs milliers avant la fin de l’année 2012 et quelques « dizaines de milliers » d’ici 2015. De quoi assurer un plus large maillage et offrir aux conducteurs des solutions de recharge complétant celles actuellement en activité.
Nissan précise en complément que les bornes (chargeur norme CHAdeMO) prendront place dans des « endroits stratégiques » et que le choix sera effectué selon plusieurs critères comme des « stations de recharge commodes et faciles d’accès, un démarrage de la pose en février 2012 et un chargement gratuit, ou à prix réduit, pour tous les utilisateurs de Nissan LEAF pendant au moins un an« . Aucune donnée n’est encore fournie quant à la répartition par pays par exemple.
Concrètement et prenant l’exemple de la Leaf, une recharge rapide à 80 % demandera trente minutes (une alternative à Quick Drop ?). De quoi pêcher de nouveaux clients dans les filets ?
A lire également. EV Ready : l’infrastructure de recharge rassemble plusieurs constructeurs et CHAdeMO : les constructeurs japonais standardisent la recharge.
A voir également. Galerie Nissan Leaf au Mondial de Paris.
Source : Nissan.