« Sous la pluie, écouter Chet Baker
Au fond d’une Studebaker signée Raymond Loewy »
Raymond Loewy peut être considéré comme un des pères du design industriel. La légende dit quil a dessiné la fameuse bouteille de Coca-Cola. La réalité est quil la considérait comme un produit de packaging parfait. Toutefois, sa collaboration avec Coca-Cola lamènera à la redessiner. Le packaging est une des disciplines dans lequel ce français installé en Amérique a excellé. On lui doit le paquet de Lucky Strikes ainsi que de nombreux logos, dont ceux de Shell, Exxon et BP. Mais Raymond Loewy a aussi travaillé pour les transports et notamment lautomobile. Les plus importants travaux quil a réalisés lont été pour la marque américaine Studebaker. Une collaboration démarrée en 1936 et qui sest étendue sur presque 30 ans.
Parmi les modèles les plus remarquables dessinés sous son égide, on notera le coupé Champion, reconnaissable à sa lunette arrière panoramique.
Dans les années 1950 suivra le coupé Starliner qui a ensuite évolué sous le nom de Hawk, les années (et la mode de lépoque) lui faisant pousser des ailerons nuisant à la pureté de sa ligne. Un modèle dont la longue carrière commerciale est relayée par une carrière sportive qui dure encore aujourdhui, dans la Carrera Panamericana, où les monstres engagés nont de Studebaker que la carrosserie.
Pierre de Thoisy sest illustré de nombreuses fois avec ce modèle. Mais la plus célèbre des Studebaker dessinées par Loewy est sans conteste lAvanti.
Malgré sa brève carrière (de 1962 à 1964) due à la mauvaise santé financière de la marque (Studebaker a disparu en 1966), son design a durablement marqué les esprits. Les lignes sont avant-gardistes pour une américaine de 1962. Le tableau de bord dans le prolongement du capot (Peugeot na rien inventé avec ses Hoggar et 907), lavant sans calandre, la ligne en bouteille de Coca, etc. sont autant déléments qui ont garanti une aura intemporelle à cette voiture. Les stars ne sy sont pas trompées : Frank Sinatra, Ricky Nelson, Shirley Bassey, Ian Flemming en ont possédé une (mais pas Vanessa Paradis).
Dailleurs lengouement est tel que la production de lAvanti a continué grâce au travail de quelques passionnés. Elle continue encore aujourdhui, même si lévolution a fait quelle na plus grand-chose à voir avec loriginal, hormis le look de lavant.
La firme Avanti Motors a même ressucité le nom de Studebaker sur ce XUV présenté en 2005, ressemblant fortement au Hummer.
Parallèlement à son travail pour Studebaker, Raymond Loewy a également dessiné des viotures à son propre compte, transformations de modèles existants.
Il en est ainsi de cette BMW 507 coupé, réalisée par Pichon & Parat en 1957. Ou encore cette Lancia Loraymo de 1959.
Des modèles aujourdhui oubliés ou presque, témoins de la modernité dont était capable Raymond Loewy dans ses dessins.
Ne manquez absolument pas ce site passionnant sur l’Avanti.
Sources photos : jpblogauto, americanhistory, familycar, rockcrawler.