Vandenbrink dévoile sa 612 Scaglietti « Shooting Break »

C’est en effet un projet de longue haleine qui arrive à son terme, puisque la présentation du concept de break de chasse de la 612 Scaglietti remonte à 2008 ! Après avoir déjà travaillé sur la GTO et la 599 GTB, le designer néerlandais a donc œuvré sur la grande GT 4 places du cheval cabré pour satisfaire un commanditaire nommé Maurik Van den Heuvel, un marchand reconnu de véhicules classiques.

Si l’avant et la mécanique ne changent pas, c’est la partie arrière qui se transforme avec un habitacle qui conserve le dynamisme de la GT italienne, voire qui lui insuffle un petit plus. La partie break se termine par un petit hayon. Les feux arrière et les galbes des ailes sont conservés, l’esthétique globale de la 612 n’est pas écornée, bien au contraire, dans cette mutation en « break de chasse » très réussie. La particularité de cette réalisation ne peut se voir qu’en prenant un peu de hauteur, avec un double toit-ouvrant profilé qui inondera de lumière les places arrière.

La première voiture étant maintenant réalisée, une série limitée supplémentaire sera construite uniquement sur commande pour des » clients avertis ». S’inscrivant dans la glorieuse lignée des carrossiers italiens tes que Pininfarina, Vignale et Zagato,  Vandenbrink travaille avec des spécialistes de la construction de carrosseries dans la plus pure tradition italienne. Des fonctionnalités pour une utilisation spécifique comme la fauconnerie, les courses et les sports équins sont prévues.

Le modèle, exposé chez Classic Youngtimers à Uden, aux Pays-Bas, est proposé à 300.000 euros.

L’avis de leblogauto.com

La transformation en break d’une GT sportive n’est pas un exercice facile. La 612 de Vandenbrink ne dépareillerait pas dans le catalogue du cheval cabré et ferait même de l’ombre à la FF. Un beau travail de carrosserie, qui ne dénature pas le matériau d’origine.

Images : Vandenbrink

(9 commentaires)

  1. Plutôt que « un beau travail de carrosserie », je vois surtout un affreux corbillard avec un des plus gros piliers C de l’histoire automobile (et ce n’est pas un beau record…) !

    1. Vouloir conserver à peut près la ligne des vitres latérales est – à mon sens – un mauvais choix en effet. Une belle vitre bien longue aurait sans doute mieux été.

  2. Pour les gens qui n’ont pas de temps à perdre avec leur enterrement.
    Honnêtement la FF est bien plus réussie.

    Cela fera parler du concessionnaire hollandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *