On vous avez déjà parlés de ce projet néerlandais il y a quelques mois. Vandenbrink Design, spécialiste du « recarossage de luxe », apporte aujourd’hui les derniers détails sur son unique modèle: la Vandenbrink GTO.
Cette voiture, qui reprend ni plus ni moins que la Ferrari 599GTB comme base, se veut un éloge à la mythique 250 GTO. Tout dans le design a été pensé en ce sens. Il ne reste ainsi de la 599GTB que les montants de fenêtres et… les fenêtres avants!
Ce projet, né et présenté en 2006, a déjà reçu de nombreux éloges dont celui de TopGear qui le qualifia ainsi: « sans aucun doute la plus belle voiture du monde ». Il faut dire que Vandenbrink n’a pas fait les choses à moitié.
L’entrepreneur néerlandais s’est ainsi associé aux meilleurs. Pour la carrosserie en aluminium, le travail manuel sera exécuté par l’équipe de Alwin Hietbrink, spécialiste hollandais hautement reconnu pour son travail de restauration sur des Ferrari, dont la 250GTO… Pour ce qui est de l’intérieur reconfigurable entièrement en option, c’est à un autre compatriote que l’on a fait appel, Henk van Lith (l’homme fournit déjà bon nombre de constructeurs italiens).
Quant à la motorisation (il s’agit toujours d’une propulsion de +/- 1500kg) , vous aurez le choix entre deux engins: le déjà imposant V12 6.0L qui gagne 30ch pour 650ch et 630Nm, ou bien la même bête configurée chez EDO Competition, réalésée à 6.3L pour 750ch et 680Nm… de quoi croquer de la Enzo au petit déjeuner!
Enfin, pour ceux qui seraient intéressés par un gros cadeau sous le sapin, sachez que sur les 5 modèles qui seront produits (à partir de 2008), 2 seraient encore à vendre, au prix de 993.000, hors taxes et sans compter l’achat de la 599GTB… Voici un lien vers une vidéo de présentation de la voiture, et une image de celle qui cause toute cette agitation (et qui cote aujourd’hui à plus de 10millions de dollar).