Van der garde à 100% à Monza

Avec une pôle positon et deux victoires, Giedo Van der Garde (P1 Motorsport) n’a rien laissé à la concurrence pendant le week-end Italien. Derrière, on remarque l’excellente performance du Tech 1 Racing, qui place Julien Jousse dans la première course, et Charles Pic sur le podium, pour son premier meeting !

Giedo Van der Garde parle d’une course plus difficile que celle du samedi. « Après la période de neutralisation, j’ai bloqué les roues au premier virage. J’ai du continuer avec un plat, qui me causait pas mal de soucis dans les virages lents. J’ai du batailler pour rester en tête…« . Après la période de neutralisation consécutive au départ, et à la sortie de Fabio Carbone (Ultimate Signature) et Bertrand Baguette (International Draco Racing), les positions restaient les mêmes.

Les quatre leaders pointent en moins de 2 secondes après sept tours. Dans le groupe de poursuivants, les positions évoluent lorsque Pic (sur le podium de la première course) déloge Aleshin de la 6e place. Au 8e tour, tournant de la course. Wickens se retrouve tassé contre le rail par Bonanomi, sur lequel il a porté une attaque. abandon pour l’un (Wickens) et drapeau noir pour l’autre… Du coup la bataille pour le 5e place se transforme en place sur le podium.

« Au départ de la course, je ne pensais vraiment pas me retrouver en lutte pour le podium. J’ai avant tout essayé de m’appliquer afin de ne pas refaire les mêmes erreurs que la veille. A la fin j’ai attaqué, et cela a payé  » déclare Charles Pic, qui goutte donc déjà aux joies du podium.

À dix-huit ans à peine, Charles Pic est l’auteur d’un dépassement d’école, en freinant le plus tard possible à l’approche de la première chicane sur Pasquale DiSabatino. A suivre pour le reste de la saison.

Source : Communiqué Renault Sport, tech 1 Racing et Giedo Van der Garde

(11 commentaires)

  1. le principe de la ford T étant qu’il n’y avait a l’époque qu’un seul modèle, une seule couleur disponible et pas d’option possible, l’intérêt serait de pouvoir moduler la voiture en fonction des besoin des usager aussi divers qu’il soit, tout en ne gardant qu’un seul modèle sur les chaînes.

  2. ça serait bien que les étudiants en design apprennent à créer des voitures réalistes !
    En réalité la ford T d’aujourd’hui c’est plutôt une nano :s
    La réalité, les contraintes techniques et économiques, imposent dès le début de la conception des limites dont peu designer de la nouvelle génération semblent se soucier.

  3. « ça serait bien que les étudiants en design apprennent à créer des voitures réalistes ! »..

    Tout le boulot d’un designer ou d’un étudiant en design (dont je fais partie) est justement de repousser les limites afin de stimuler le marché automobile et d’apporter de nouvelle solutions.

    Designer une voiture « normal » est d’une banalité affligeante.. tout le monde peu se le permettre, c’est une question de goûts et de couleurs. Repenser la voiture.. c’est là, le travail d’un designer.

  4. LR n’a pas tord… bon après c’est vrai qu’on se demande parfois, comme pour les architectes, s’ils ont un sens du pratique ou non. Je sais pas LR si vous avez des cours de mécanique, d’industrialisation, etc ?
    Pour le coup de la récupération d’énergie aux amortisseurs, un uluberlu d’EDF m’en avait une fois parlé… c’est pas très convaincant.
    Sinon je la trouve un peu haute, pas vous ?

  5. « repousser les limites afin de stimuler le marché automobile et dapporter de nouvelle solutions » ça serait bien en effet…
    Quand je vois ce que nous pondent les étudiants designer, en regardant les photos de leurs projets de fin d’année, qui ressemblent en rien à des véhicules utilisables, et qu’au final on a des voitures qui ont toujours la même architecture depuis des décennies … ok pour repousser les limites mais partir direct dans une voie réaliste dès le début de la conception serait pitetr une bonne idée.
    Comparez vous meme : regardez les projets des étudiants qui nous pondent plus d’une fois sur 2 un coupé ou pire qqch d’irréalisable et inutile, et au final nos rues sont colonisées des SUV et monospaces, ou de 207 ou on a voulu greffer de l’agressivité sur une voiture mal proportionnée…
    Faire passer un 4*4 pour un coupé c’est ça repenser la voiture ? :s
    Les seules prototypes irréalisables mais qui repensent l’automobile sont a créditer sur le compte des japonais.
    Sinon je ne vois pas beaucoup d’innovations utiles sur les voitures en concessions, de simples évolutions des modèles précédents, remis au gout du jour avec plus d’électronique pour le moteur et autres (esp, suspensions …).
    Donc je me demande si le fait que les designers n’aiment pas designer de voitures « normales » apporte réellement de l’innovation, et si leur recherche d’aller au dela des limites sert vraiment a quelques chose ou si c’est juste pour satisfaire leur envie personnelle de créer qqch qui ne servira jamais a rien mais qui leur plait.

  6. le designer travaille avec les ingénieurs et le marketing dans une entreprise, et selon l’entreprise un de ces departements est plus important que les autres et cela se ressent pour les voitures, tout cela pour dire qu’une voiture moche n’est pas a attribuer au designer seul puisqu’il doit se conformer aux autres services (en revanche le cas renault est etonnant dans la mesure ou le departement design a un pouvoir tres important au sein de l’entreprise…)
    Bred tout cela pour defendre un peu le design dans un monde de marketing et de techniciens qui passent le temps a le denigrer en faisant passer les designers pour des artistes en dehors des réalités.
    PS concernant les projets d’étudiants, d’une part je trouvent beau qu’ils fassent rever meme s’ils sont completement utopiques, et d’autre part autant se faire plaisir lorsque qu’on est etudiant et que l’on peut se le permettre puisque cela n’inclue pas de conséquence.

  7. M’étonnerait qu’une telle voiture serait abordable…

    ça serait bien que les étudiants en design apprennent à créer des voitures réalistes !..

    > C’est ce que je me dis souvent. Et y a pas que les étudiants qui font ce genre de choses d’ailleurs.
    Pour moi, toutes ces études trop poussée n’ont aucune gueule. Ou alors on est pas encore prêt pour ce genre de design, auquel cas je ne vois aucun intérêt à les présenter.

  8. Le probleme des ecoles de « Design » c’est qu’elles ne forment absolument pas des « Designers » mais uniquement des « stylistes » !

    La difference ?

    Le « styliste » ne se preoccupe que de la forme et de l’esthetique d’un objet et n’a que peu de notions de la technique, de la fabrication et de l’utilité de l’objet qu’il concoit.

    Le « Designer » est un individu rare : il sait faire la synthese et formaliser (dessiner, sculpter, exprimer), les attentes du produit qu’il crée, et concevoir un objet beau (style), mais egalement innovant, realisable, technique, et qui sait toucher son public !

  9. @Luka :
    L’école de « design » comme tu dis, te fournis des outils, des méthodes, des capacités, des enseignements techniques, une sensibilité. A chacun de faire son chemin après. Perso j’ai un très bon package technique que j’ai recu avant de rentrer dans mon école de design, ce qui me permet de faire des moyens de transport qui sont pour le plus souvent des choses réalistes, mais avec une vision sur long terme. Donc ne pas généraliser, tu connais aussi bien que ça les écoles de design et surtout les placements après ? tu sais de quel manière fonctionne chacuns des diplomés ?
    Bref, les écoles de design donnent une formation, à toi d’en faire ce que tu veux. Les designers sont des stylistes avec la capacité d’apréhension de l’ingénieurie, la volonté de discuter et de résoudres des problèmes complexes lié à l’industrialisation. On est régi par une regle simple et inérante à toute entreprise : le pognon, et c’est bien pour ça que les voitures de série ressemble à ce qu’on a actuellement, ya pas de secret. On fait des trucs de fou à l’école pour pas devenir ingénieur justement, c’est pas notre boulot, après la maturité dans ce boulot c’est justement de rationnaliser dans l’entreprise.
    Autre point : impossible au sein de l’école de penser au cout réel d’un véhicule, tu imagines le boulot ? on peu faire une quantification sur une poignée de porte, et encore, le reste c’est tout bonnement impossible. En espérant avoir éclairer ta lanterne sur ce qu’est vraiment une école de « design »
    Cordialement

  10. Si elle sort identique à ce proto, elle sera aussi fidèle que la New Beetle l’est face à la Coccinelle : une interprétation moderne mais au prix hallucinant. Je dis ça parce que les panneaux solaires intégrés au vehicule, ça ne doit pas être donné.

    La Ford T est surtout connue pour son prix ultra-modeste pour une voiture de son époque. Ensuite par les records de temps de montage, enfin par la phrase de Henry Ford à son propos (déja bien expliqué par gregoire1.fr): « Le client a le choix de la couleur tant qu’elle reste noire ».

    Le seul détail qui rapelle la T dans ce proto, c’est justement sa hauteur. Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *