En Île-de-France, la journée est classée orange dès vendredi dans le sens des départs, Bison Futé prévoyant une « circulation dense dès la fin de la matinée ».
L’opérateur recommande d’éviter de « quitter les grandes métropoles entre 10H et 15H ou après 20H » vendredi et « entre 10H et 18H » samedi.
Samedi, des ralentissements importants sont attendus « en direction d’Orléans, de Tours ou de la Normandie », mais aussi « dans la traversée de Lyon » et « sur les axes menant vers les stations de sports d’hiver (A40, A42, A43). »
Concernant l’accès à l’Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc (N205), une circulation dense est attendue vendredi « entre 9H et 16H » et samedi « entre 9H et 19H ».
Enfin, la journée du mardi 24 décembre est classée orange dans le sens des départs en Île-de-France, région qu’il est recommandée de « quitter ou traverser avant 11H ».
L’opérateur précise que l’approvisionnement en carburant est « assuré normalement » dans les stations-service, un sujet qui « ne suscite aucune inquiétude même en cette période de départs en vacances ».
Par AFP
Je pense que comme assez souvent a chaque période de congés, ça va être assez chargé, voire le bordel.
Les manques de train ne vont pas arranger les choses !!
je devais partir en train, finalement je pars en tesla 🙂
merci la sncf !
@amiral_sub : pas de Tesla pour moi (j’ai pas de rallonge assez longue !?) mais l’avion en aller / retour 7 jours. Oui, je sais, le bilan carbone est moins favorable.
Ah oui, je remercie Bison Futé de nous préciser que c’est dans le sens des départs au cas où certains aurait l’idée de revenir avant de partir ?
un avion récent et rempli, c’est moins de 3l/100km par passager, c’est assez efficient. Tout le monde crie sur les avions, pendant ce temps ça achète des éssuvés et ça se chauffe au gaz et ça dort sur ses 2 oreilles. Cherchez l’erreur
@Amiral_sub : c’est efficient sur la longueur du vol. Pas du tout au décollage chargé ras les ailes, en pleine ville ou presque. 😉
C’est comme de dire « mon diesel avec 4 personnes dedans c’est 1,3 litre aux 100 km par passager sur un Paris-Lyon », en oubliant la phase bien crade du démarrage à froid en ville 😀
Sans oublier l’éventuel hypodrome d’attente, le roulage, le parking, la myriade de véhicules autour qui s’y affaire et les hectares de prairie bitumée…
Et en parlant des tout derniers modèles d’aéronefs livrées, mais en occultant un parc d’age moyen pas forcément de toute dernière fraicheur.
Avec mon vieux diesel de 8ans et mes 2 passagers fréquents, je consomme sur 10000km( le compteur ne va pas plus loin.) en moyenne tout compris 4.7l/100km ( 4.5 parfois et 3.8l/100 NEDC). Disons que je suis 1.5 personnes dans mon véhicule et non pas 3 et surement pas 5 la capacité maximale, cela me fait 3.13l/100km/personne.
Alors quand on me parle de 3l/100km/personne dans le sens du vent, avec le tout dernier longcourrier à peine livré, qu’on occulte la consommation réelle sur l’ensemble de son utilisation, qu’on fait le calcul avec tous les sièges remplis : j’ai soudain honte de prendre l’avion. Mais je le prends quand même 🙂
Il n’était pas supposé avoir été abattu dans les plaines de l’ouest sauvage il y a près de 4 ans, ce dernier Bison Fûté ?