Aux dernières nouvelles, la prochaine F-Type allait passer au format supercar en 2022, avec un moteur hybride en position centrale, et devenir ainsi le porte-drapeau pour s’attaquer aux McLaren.
De nouvelles informations en provenance d’un confrère britannique évoquent un tout autre futur pour la F-Type. Celle-ci ne serait d’abord pas programmée pour 2022, mais pour 2020. Elle ne passerait pas non plus à une architecture avec moteur en position centrale, mais conserverait le moteur à l’avant.
Ce moteur ne serait plus hybride, mais un V8 d’origine BMW qui serait le bloc 4,4 litres biturbo. Ce projet serait baptisé Jennifer chez le constructeur britannique. Pour les fidèles lecteurs du Blog Auto, ce n’est pas une surprise puisque des rumeurs évoquaient en juillet 2016 des discussions entre BMW et Jaguar Land Rover sur la fourniture d’un V8 du premier au deuxième.
Jaguar conserverait l’architecture actuelle puisque l’objectif assigné à la prochaine F-Type serait d’aller chasser sur les terres de la Porsche 911. À ce titre, elle ajouterait deux sièges arrière pour devenir une 2+2.
Ces deux rumeurs aussi éloignées sur la prochaine F-Type suggèrent que Jaguar préparerait en fait deux voitures, la prochaine F-Type avec V8 et une future J-Type avec moteur hybride en position centrale.
Assez incompréhensible tout ça. L’actuelle F-Type, pur roadster 2 places va devenir une supercar, et entre temps, une coupé 2 + 2 ???
Surtout quid de la XK ?
Ces deux rumeurs aussi éloignées sur la prochaine F-Type suggèrent que Jaguar préparerait en fait deux voitures, la prochaine F-Type avec V8 et une future J-Type avec moteur hybride en position centrale.
On peut supputer la prochaine F-Type n’en reste pas moins un roadster deux places accompagné par un XK ?
Plus que le V8 qui peut être casé un peu partout, c’est plus l’architecture qui me semble important dans l’orientation de gamme Jaguar… ?
A priori non, la F-Type deviendrait une nouvelle XK.
Etrange. Merci pour les réponses 🙂
Fini le bruit de « Muscle Car »………
Dommage
Wraaaaap papapapapap!
Comme quoi rentabilisé le développement d’un V8 de nouvelle génération devient impossible même pour une grande marque prestigieuse comme Jaguar et qui plus est adossée à un grand groupe comme Tata.
La synergie pour les grosses motorisations devient de plus en plus obligatoire si l’on veut voir une nouvelle génération de gros moteurs (de plus de 3 litres).
Une page est en train de se tourner, bientôt les GMP de 2 litres + moteurs électriques seront des grosses motorisations.
Le côté triste dans l’histoire est que Jaguar va avoir un excellent moteur, mais avec le cœur d’un ADN germanique.
Tu veux dire qu’ils ont investi dans leur modèle électrique et qu’ils ne peuvent plus investir dans un nouveau moteur essence.
Acheter un V8 à BMW va coûter très cher à Jaguar et quid des futurs droits de douane ?
Acheter sur « étagère » a toujours été la formule la plus économique… et ça s’est connu depuis la nuit des temps (industriel)
Pas d’investissement mais pas d’amortissement non plus. Et double marge pour l’acheteur final.
Et surtout c’est dépendre industriellement d’un concurrent.
Acheter sur étagère c’est pour du court terme quand on n’a pas les moyens d’investir et ça n’est une bonne affaire que pour le vendeur.
Moi ce que je retiens, c’est que Jaguar va continuer à proposer des motorisations V8.
Et c’est tant mieux !
V8 is not dead ?
C’est un moindre mal, mais ce n’est plus « fait maison » pour l’image de marque, c’est moyen.
Enfin, on se console comme on peut. !
Elle ne chasse pas déjà sur les terres de la 911 ?
Perso’ je trouve qu’ils devraient plutôt lui donner un gabarit d’Alpine, mais bon, tant mieux pour Alpine.
+10
Pour info c’est les mêmes ingénieurs qui ont fait l’échappement de la F type que ceux des Echappement M performance et M sport (et aussi Jcw pour Mini). Donc évidemment la F type gardera sa sonorité.