Alors que Renault ou plus largement l’Alliance Renault/Nissan multiplient les contrats de partenariat à l’échelon international dans le développement des véhicules électriques, le groupe PSA Peugeot Citroën reste en retrait. Peugeot sort finalement un peu du bois. Greenwheels, société d’auto partage avec laquelle Peugeot a signé en janvier 2010 une lettre d’intention sur le véhicule électrique, vient d’être retenue parmi neuf projets financés et promus par le programme gouvernemental néerlandais « Proeftuinen Electrisch Rijden » (Programme Pilote Voitures Électriques), dont l’objet est évidement la promotion du véhicule électrique.
Les programmes retenus et labellisés par le dispositif gouvernemental (enveloppe de 10 millions d’euros) devaient réunir plusieurs conditions commettre en œuvre rapidement et effectivement des véhicules électriques et ce, au moins jusqu’en 2013, réunir des partenaires aux compétences complémentaires (constructeur, opérateur de mobilité, énergéticiens, villes ou entités urbaines, etc) ou garantir une visibilité du projet.
Plus concrètement vingt-cinq Peugeot i0n seront ainsi utilisées dans un programme réunissant Greenwheels comme opérateur de mobilité (Auto-Partage), Peugeot en tant que fournisseur des véhicules, Essent (filiale de l’électricien RWE) comme responsable des infrastructures de recharge et les quatre plus grandes villes des Pays-Bas : Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht.
A voir également. Galerie Peugeot iOn live.
Source : Peugeot.