Usine de contrefaçon de Ferrari et Lamborghini démantelée au Brésil

Contrefaçons assemblées sur commandes

« Les voitures, des contrefaçons des marques Ferrari et Lamborghini, étaient assemblées sur commande et leur vente diffusée sur les réseaux sociaux », a déclaré la police d’Itajaí, dans l’Etat de Santa Catarina.

Plaintes de Ferrari et Lamborghini

Selon la presse brésilienne, l’enquête de la police a débuté il y a deux mois, suite à une plainte émise par un cabinet d’avocats italiens. On se doute que Ferrari et Lamborghini n’ont pas laissé passer de telles pratiques.

Un tarif avoisinant 10 % du prix réel

La police brésilienne a précisé dans un communiqué que chaque véhicule avait été vendu à un prix compris entre 180 000 et 250 000 reais (de 43 000 à 59 000 euros). Un prix nettement inférieur à celui des modèles d’origine, lequel varie entre 1,5 et 3 millions de reais (entre 355 000 et 709 000 euros). Au final, le tarif proposé par les fraudeurs ne représentait environ que 8% du prix réel de la voiture.

Atteinte à la propriété industrielle

Les propriétaires de l’usine clandestine, un père et son fils, seront poursuivis pour atteinte à la   propriété industrielle. Soupçonnés d’être les « principaux contrefacteurs des marques au Brésil », ils ont été placés en résidence surveillée en vertu d’un engagement écrit de ne pas quitter les lieux.

Au cours de son opération, la police a saisi huit contrefaçons de voitures « semi-montées » des deux marques ainsi que des châssis, moules, outils et fibres utilisés pour la « fabrication clandestine de voitures de luxe ».

Les enquêteurs n’ont toutefois pas précisé quels modèles de véhicules étaient contrefaits.

L’avis de Leblogauto.com

Certains acheteurs auront saisi ainsi l’opportunité de s’offrir une Ferrari et Lamborghini à moindres frais. Mais en toute illégalité et aucune garantie technique. Une peu dangereux tout de même quand on sait à quelles vitesses roulent ces bolides. Contrefaçon ne rimant pas forcément avec sécurité.

Sources : Presse brésilienne

(20 commentaires)

  1. 59,000 euros pour une copie de Ferrari ou Lamborghini…
    J’aimerais bien savoir où ils économisaient l’argent, pour pouvoir proposer de tels tarifs.
    Je vais chercher des photos sur le net.

    1. je me suis également posée la question. la différence est de taille. d’ou ma question sur la sécurité. entre autre.

    1. Ah oui mais non. Il y a des replica « officielles » et il y a des contrefaçon.
      Ferrari (entre autres) n’autorise pas de replica. Si on prend une Fiero que l’on grime façon Ferrari sans y mettre les logos, on a le droit dans bcp de pays.
      Là c’est clairement une copie non autorisée.

  2. Merci pour le lien 🙂

    « Eles pegavam um carro qualquer e colocavam toda a parte interna desse veículo dentro da réplica de luxo. »

    Ils prennaient apparement ce qu’ils avaient comme chassis (de taille comparable je présume) et l’habillaient avec leur carosserie.

    Ils faisaient même des répliques de La Ferrari ….

  3. Le plus fort serai de vendre ces modèles, à la place des vrais, aux nouveaux riches incultes en matiere de voitures et sans éducation ?
    Je rappelle qu’il y a 20 ans a peine, la majorité des chinois (hors Hong Kong)qui roulent en fefe ajd ne savaient même pas ce que c’était…

  4. Mais les cons … ils ont pas pensé à faire des Maserati et Aston Martin ! C’est pour ça que j’ai porté plainte, sinon, j’en aurais bien pris une ptdr

      1. @Fichtre. Certes mais cela ne répond à rien à ma question. Le produit fini pas la conception … Je voudrai en voir en fin de fabrication! Curiosité!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *