Bonne nouvelle pour l’emploi dans le Pas-de Calais ! La direction de la nouvelle usine de batteries pour voitures électriques (ACC) de Stellantis et Total a indiqué mardi que le site pourrait générer entre 1.400 et 2.000 emplois d’ici 2030 à Douvrin.
Concertation lancée le 25 février
Une concertation va être lancée le 25 février prochain autour de cette usine implantée sur le site de la Française de mécanique, qui produit des moteurs pour Peugeot, Citroën et les autres marques du groupe PSA, qui a désormais fusionné avec FCA pour former Stellantis.
La coentreprise, baptisée Automotive Cells Company (ACC), réunit à 50-50 Stellantis avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total.
Centre de recherche à Bordeaux, usine pilote à Angoulême
Dans un premier temps, ACC devrait avoir un centre de recherche opérationnel mi-2021 à Bruges, près de Bordeaux.
Une usine pilote est également en cours de construction à Nersac, près d’Angoulême. La construction d’un premier bloc de cette « gigafactory » doit débuter début 2022 sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau, pour un démarrage de la production fin 2023.
Entre 350 et 500 personnes devraient travailler dans ce premier « bloc » en 2024, a précisé lors d’une conférence de presse le directeur général d’ACC, Yann Vincent.
L’entreprise sera Seveso seuil bas, un niveau lié au stockage des matières premières. Un deuxième bloc sera construit à Douvrin et un troisième à l’usine Opel de Kaiserslautern, en Allemagne.
ACC recherche des compétences
« Les procédés de fabrication que l’on va utiliser sont très automatisés et très pointus dans leur conduite. Nous allons avoir besoin de conducteurs de lignes automatisées compétents, de professionnels de maintenance, de quelques experts en chimie, de techniciens qualité », a précisé Yann Vincent. Avis aux amateur(rice)s.
L’usine de batteries, solution que partielle au déclin du thermique
L’usine de batteries « est une solution, qui n’est peut-être que partielle », à la « baisse d’activité » dans la production de moteurs thermiques et plus largement à la désindustrialisation a tenu à souligner le directeur général d’ACC. Ajoutant : « je ne vois pas pourquoi une personne qui travaille aujourd’hui chez Bridgestone n’aurait pas le bon niveau de compétences pour travailler chez ACC ». Tout un programme ….
Des objectifs ambitieux
L’objectif d’ACC est d’atteindre une capacité de 8 GWh dans un premier temps, puis une capacité cumulée de 48 GWh à l’horizon 2030 au total sur les deux sites.
ACC vise ainsi à fournir chaque année environ un million de voitures. « Nous avons vocation à servir Stellantis mais pas uniquement. Nous discutons d’ores et déjà avec tous les constructeurs », a souligné Yann Vincent. « Notre ambition est d’être le leader européen des cellules et modules de batteries pour véhicules électriques » a-t-il poursuivi.
Eventuel rapprochement avec Renault au point mort
Quant à un éventuel rapprochement avec Renault, la direction d’ACC n’a pas émis de commentaire sur le sujet, qui semble être au point mort.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme le dit lui-même le directeur général d’ACC, l’usine de batteries en peut être qu’une solution que partielle au déclin du thermique. Si la création de 2000 emplois est certes satisfaisante, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’autres pourraient être supprimés.
Reste aussi à former les futurs employés ….
Sources : ACC, AFP
Ben… Ça m’a l’air d’être une très bonne nouvelle ! 🙂
8-O… en quoi ça ne serait pas une bonne nouvelle !?
Comme quoi le French-bashing est encore plus fort chez nous qu’en dehors de nos frontières !
Sinon RIP DODGE………
c’est pas SRT plutôt?
Il reste quoi du coup ?
😉
les Charger et Challenger de base XD
Et sans doute des SUV/4×4 ^^
l’image d’illustration n’a pas dû être fournie par Stellantis..
illustration changée, sans répondre – du coup, on ne comprend plus très bien le commentaire – pas grave Élisabeth ;
Ils feraient bien de pondre des formations accélérées pour les quelques milliers de salariés qui vont être bientôt sur la touche à la Française de mécanique de Douvrin ! ça va dégraisser sec dans le thermique : bénéf en terme d’emploi: moins combien ?
Du très banal et invendable quoi
Honnetement,
la gamme Dodge? Dépassé techniquement, le seul intérêt c’est les énormes moteurs des versions muscle car pour faire des courses de dragster et leur plastique qui nous rappelle les années 60-70 bénies des dieux.
mais elles se font manger gentiment par une Tesla Plaid+ (hou la honte) sur 1/4 mile, la référence absolue pour le sport automobile US!
Les américains ne sont pas tous des Redneck, certains ont conscience qu’il font parti du monde qui les entoure et que ces icônes du 20eme siècle auraient mieux fait d’y rester pour le confort et l’avenir de tous.
Automotive Cells Company , cela sert à quoi ce nom, pour une entreprise Italo Française 50/50 au Français Total ? c’est pour se la péter Américaine ? c’est plus chic ?
Hein ? Il faut compter les % des actionnaires pour choisir un nom ? Et les entreprises Françaises ne peuvent donc n’avoir qu’un nom français ?
Bigre…
Sinon Automotive Cells Company cela parle aux plus de 2 milliards de personnes qui parlent anglais (dont plus de 1,2 milliard dont c’est la langue maternelle ou la seconde langue).
Vous eusses préféré « Compagnie des Cellules pour Automobile » CCA ? 😀
D’ailleurs, le partenaire, TOTAL a ce nom (au début c’était une marque de la CFP) car il est le même dans bcp de langues dont l’anglais. C’était déjà pour se la péter ?
Après c’est vrai que « Société des Accumulateurs Fixes et de Traction » (SAFT) ou « Société française du radiotéléphone ».
Il faut surtout comprendre pour la majorité des francais, l’usage de langues étrangères est quelquechose de parfaitement inconnue et difficile….
Moi je lis sur ce site, et après chacun en pense ce qu’il veut — si on a le droit de penser –:
https://www.zonebourse.com/cours/action/STELLANTIS-N-V-117814143/societe/
— Drapeau Italien — , le patron — société en NV —
Coordonnées société :Stellantis N.V.25 Saint Jame’s Street
SW1A 1HA — London — ….
Je me dis — si il est encore permis de penser — ces nains de PSA essaient de se la faire « Moderne » en utilisant l’anglais , mais alors c’est d’un ringard ….. ils se font bouffer à l’ancienne comme au 20eme siècle.
La famille Peugeot, la vieille bourgeoisie de province … ça vaut le coup de les inviter à diner ( diner en anglais , bien entendu )
Les inviter à dîner ou à souper ? Car les deux n’ont pas la même heure 😉
C’est navrant…
« une capacité cumulée de 48 GWh à l’horizon 2030 au total sur les deux sites »
« ACC vise ainsi à fournir chaque année environ un million de voitures »
48 GWh = 48 000 MWh = 48 000 000 kWh / 1 000 000 véhicules = 48 kWh / véhicule. CQFD.
Rassurez-vous le moteur thermique a encore de l’avenir.
A part les autodépendants qui pour pouvoir continuer à rentrer dans les villes ayant mis en oeuvre des restrictions de circulation, qui, utilisant épisodiquement une voiture, peut se contenter d’une capacité de 48 kWh c’est-à-dire une autonomie d’environ 200 km sur autoroute par tout temps ?
Le 48 kWh n’est pas un hasard et prend en compte l’évolution des futures réglementations CAFE et Euro (7 ou 8 dans le pire des cas).
Concertation…lancée le même jour que la présentation presse du nouveau logo Peugeot ???? 😮