C’était plus ou moins évoqué, c’est désormais confirmé. Le Chinois Envision installera une usine de batteries pour véhicules électrique à Douai, sur le site de l’usine Renault.
C’est le Président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui l’a officialisé, grillant la priorité au Président de la République qui doit se rendre sur place lundi avec trois des Ministres du Gouvernement Castex : (Agnès Pannier-Runacher, Gérald Darmanin et Franck Riester).
Combat de Présidents
Au total, un millier d’emplois devraient être créés sur le site, d’ici 2024. « Nous avons obtenu que l’usine » Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, « s’implante pour un site de production de 9 gigawatts », a précisé M. Bertrand à l’AFP. La ministre de l’Industrie Mme Pannier-Runacher, a précisé que le projet était « intégralement porté par l’État » et non par la Région et le Président Bertrand…
Ces batteries, environ 150 000 par an dans une première étape, permettront au Groupe Renault d’alimenter ses véhicules électriques compacts (MeganE) et sous-compacts (R5), mais aussi des véhicules d’autres marques de l’Alliance. Cela représente 9 GWh par an.
« C’est un projet qui a été porté depuis trois ans maintenant par le gouvernement, Bruno Le Maire et moi-même, avec une négociation européenne qui a permis d’obtenir de la Commission européenne de faire de ce sujet une priorité industrielle et de nous autoriser à financer les projets », a souligné la ministre auprès de l’AFP.
Potentiellement 24 GWh par an produits
L’implantation d’Envision à Douai fait partie du projet ElectriCity qui réunit les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz. Ce projet autour du véhicule électrique va redynamiser ses sites un peu en souffrance. De 9 GWh annuels, l’usine pourrait monter à 24 GWh (soit environ 400 000 batteries) si le succès est au rendez-vous, d’ici 2030. Si l’usine atteint cette capacité, ce serait environ 2500 emplois.
L’implantation d’Envision AESC à Douai fait partie d’un plan de l’Etat pour convaincre les entreprises étrangères d’investir en France. Pour les Hauts-de-France, les batteries et le VE pourraient bien être une bouffée d’air frais pour l’emploi. Stellantis et TotalEnergies doivent installer une grosse usine de production de batteries de Douvrin (Pas-de-Calais). C’est à peine à 30 km de Douai.
Cette usine est prévue au second semestre 2023 avec un premier bloc de production de 8 GWh par an. A l’horizon 2028-2030, ce seront 24 GWh de potentiellement produits par an. Cela pourrait même être poussé à 32 GWh selon le nombre de « modules » de production de 8 GWh construits.
« On prend cela comme une bonne nouvelle pour la région en terme d’emploi », a déclaré David Dubois, secrétaire général de la CGT de Renault à Douai. « Cela aurait été mieux que ce soit français, on ne va pas se mentir. On n’est malheureusement jamais sûrs de rien, que ce soit des Français, des Chinois, des Polonais. Le Pôle Renault Electricity est basé sur cette usine donc s’ils font faux bond, c’est l’ensemble qui s’écroule ».
Notre avis, par leblogauto.com
Renault a décidé enfin d’intégrer à son site de production la production des batteries. Il y avait déjà eu, il y a 9 ans, un projet sans lendemain d’usine de batteries en France avec son partenaire LG Chem.
Toute cette zone pourrait devenir un pôle d’attraction pour d’autres entreprises autour du véhicule électrique. Un cercle vertueux qui pourrait compenser en partie les emplois industriels détruits année après année.
Illustration : Envision AESC
Avec AFP/cab-tsz-bj/ak/els
Creuser la dépendance à la Chine avec de l’argent public, j’ai pas les mots….
La dépendance, ca serait d’importer des batteries assemblees en Chine, avec des cellules chinoises.
Toyota, dans le nord aussi, c’est une dependance vis à vis du Japon ?
Toyota assemble des voitures, un savoir faire que nous avons aussi, pas d’enjeux de souveraineté derrière. Par contre clairement ils auraient dû travailler avec ACC
Renaul est suffisamment gros avec l’Alliance pour ne pas avoir à aider un concurrent direct (PSA) qui s’est lié avec Saft (TotalEnergies) pour son usine de Douvrin. Les liens entre Peugeot et Total sont historiques et leur engagement en Wec ensemble (batteries saft pour l’hypercar Peugeot) montre cela.
Renault aurait été, à mon sens, une « pièce rapportée » à cet ensemble. Et cela n’aurait pas forcément été pour le meilleur.
Quant à la nationalité de Envision. Jusqu’à présent, Renault utilise des LG Chem coréennes qui ne sont pas fait en France mais en Corée du Sud et en Europe. La dépendance est là et pas les emplois…
Avec un fabricant à Douai, les emplois seront locaux.
Tesla edt bien plus pragmatique et a intégré Panasonic à ses usines pour faire ses batteries (hors Chine). Ce sont des emplois locaux même si Panasonic n’est pas Américain (ou Allemand).
Renault aussi a des liens avec Total (Elf sponsorise Alpine en WEC) donc que Renault s’ajoute à PSA pour une alliance avec Saft me semble pas si débile que ça même si la position de Renault se défend perso ça me surprend que l’état pousse à l’arrivée d’Envision. C’est certes bien pour l’emploi (et encore vu tout ce qu’à perdu l’industrie automobile en France) mais bon d’un côté soutenir un projet industriel et de recherche puis de l’autre soutenir l’implantation d’un concurrent c’est un peu bizarre sachant que les Chinois si le PCC dit stop ils arrêteront.
Elf 😉 pas Total. Même si les deux appartiennent à Total, historiquement les liens ne sont pas les mêmes. 😛
Personnellement, je ne vois pas le pbm à la nationalité de l’entreprise qui vient s’installer en France.
Quand Toyota s’installe à Onnaing, tout le monde était content et certains le montrent encore maintenant en exemple.
C’est d’après moi la même chose.
Il y a qq années déjà, il y avait eu un reportage sur un entrepreneur Chinois qui investissait dans le nord dans une entreprise en défaillance.
Le patron ne parlait pas un broc de français, et ne savait même pas où se trouvait son usine sur une carte.
Interrogé par les journalistes du coin ayant fait le déplacement, il a simplement expliqué qu’il fallait bien qu’il y aie encore des gens pour acheter ses produits made in China et qu’il fallait donc soutenir l’emploi ici.
Pour les gens de l’usine cela a changé quoi ? Rien…ils ont un boulot, local.
Ici, Envision est Chinois capitalistiquement mais la grosse différence est que les cellules seront assemblées sur place. Pour Renault c’est une « réservation » de capacité, pour les locaux ce sont des emplois, pour l’Etat ce sont des rentrées d’argent.
Thibaut : les cellules LG des zoe sont fabriquées en Pologne et non en Corée
Maintenant oui, les premières Zoe avaient des cellules coréennes.
De mémoire c’est fin 2016 que le premier investissement a été annoncé pour la Pologne, avec un début de prod en 2017.
Avant, LG c’était Corée du Sud, USA et Chine.
pas que c est aussi des cellules chinoise..
Ah je savais pas que les USA et europe traitaient de la meme manière les japonais et les chinois.
Hate de voir XiXingPing a Douai. Lol
En pologne et en chine Thibaut…
Parce que la production de batteries chinoise n’est pas généreusement subventionnée par l’argent des autorités chinoises, peut-être ?
si c’est français il y a plus de garantie de ne pas faire faux bond ?
Cette déclaration du syndicaliste est « amusante » quand on voit les fermetures, défaut de paiement, etc de boîtes Fr dans l’industrie auto.
Il a dit : si c’est un choix de nos politiciens francais alors il y a plus de garantie a long terme… meme si en effet nos politiques francais aiment les delocalisations de nos usines comme renault, psa, alstom, whrilpool, brandt, valeo.. la liste est longue !
Bah à part baisser nos prestations sociales pour rendre notre industrie plus compétitive tout en gardant grand ouvert nos frontières sans aucune taxe à l’importation.
Je ne vois pas comment l’on pourrait s’en sortir ?
Comment faire autrement ?
c’est là, ou la situation des années 80 et avant était beaucoup plus confortable qu’aujourd’hui, maintenant l’on rentre dans un cercle vicieux, toutes les frontières sont ouvertes, les produits manufacturés faits par les esclaves sont favorisés, achetés par une masse de travailleurs pauvres qui provoque à terme le licenciement de leurs voisins qui font grossir progressivement le nombre de chômeurs en Europe.
IL faut mettre la taxe carbone aux frontières pour commencer et sauvegarder nos industries.
Et surtout Tesla est très impliqué dans la conception des cellules, et ne se contente pas de « faire son marché » (enfin, mis à part les LFP de CATL pour les M3 SR+, mais ça devrait changer dans le futur)
c est une obligation pour vendre en chine d avoir une fournisseur avec l autorisation gouvernemental (qui bizarrement change a chaque fois qu un fournisseur coreen devient bon..)
c’est intéressant de voir le secteur bouger autour de plusieurs implantations en Europe, mais est-ce la bonne stratégie par rapport à des acteurs déjà en avance technologiquement, comme Tesla et ses nouvelles batteries en filière sèche, dont l’unité de production est très compacte, et dont les coûts de production et d’intégration promettent un gros avantage concurrentiel…
La ministre de l’Industrie Mme Pannier-Runacher, ( ancienne élève de l’ENA , mariée à enseignement de l’ENA ) a précisé que le projet était « intégralement porté par l’État » …. bravo , faut la virer , avec Total/Saft en France ….
Quand il y aura trop d’usines de batteries par rapport aux nombre de constructeurs en Europe , espérons que c’est les Chinois qui fermeront les premiers.
et qu’en est il de Panasonic?
quelle est la part de boulot de Panasonic, et celle de Tesla?
Envision AESC UK Tax Strategy , Reports and Downloads.
Envision AESC UK Ltd (EAUK) , usine de Sunderland , cherche juriste spécialiste en planification fiscale et niveau de risque , gestion des risques et gouvernance . Si rien ne se passe entre l’Angleterre et le restant de l’Europe après le Brexit , l’usine Française ne servira à rien.
pas forcement
lorsqu’on est juste à côté de l’usine du client (puisqu’avant, c’était la même usine!), et que cette usine du client concentre ses modèles électriques, jusqu’à 400.000 unités par an, alors c’est quand même bien pratique. Pas de transport, pas de risque de rupture lié au transport jusqu’à son client, un mini stock tampon en moins, flux super tendu, etc…
L’Europe de l’Euro , 19 pays , doit construire une Europe forte.
Les gouvernements dont le Français nous disent : ce sera fait , vous pouvez compter sur nous , on est 100% pour l’Europe , contrairement à d’autres partis , et on n’est pas des blaireaux …..
Xavier Bertrand , Emmanuel Macron Président de la République , Agnès Pannier-Runacher, Gérald Darmanin et Franck Riester ….. vont cirer des pompes Chinoises … voilà , on peut être surpris , par ce manque d’europhilie .
pourquoi donc?
est ce que les autres pays seraient davantage europhiles?
Et renault va delocaliser sa production de Dacia spring de la chine a la France ?
Pourquoi pas !?
Bon, il serait 2.000 € plus chers certainement dans un premier temps.
Mais pour cela, il faut pouvoir contrôler les importations aux frontières de l’Europe et leur appliquer une taxe carbone pour commencer.
Pourquoi pas si les règles de l’OMC ne sont pas faites pour favoriser la RPC.
Tant que ces règles sont en vigueur, je ne critiquerais pas l’implantation des fabrications des Spring, DS9 , C5X, AMI, etc.
SGL
Ce n’est pas parce que tu vas fermer les frontières que les gens vont massivement acheter ta Spring française 2000€ plus chère. Ils n’auront plus la possibilité d’acheter moins chère via le dumping d’ailleurs, et c’est la seule certitude qu’on a.
patdpau : la règle économique c’est on produit où ça revient la moins cher. Si les volumes s’envolent (ce qui est possible), on pourrait voir le calcul fabrication de la dacia en europe moins le cout du trandport moins les taxes douanieres rivaliser
La propagande américaine germe . Le monde entier peux investir en europe ; sauf la chine !!! .Les gars qui vont avoir du boulot s’en foutent de savoir qui est le boss.
j’ai rien compris…
C’est 100% factice , c’est 100% créé par le gouvernement , lorsque cela fermera , ce sera 200% la faute à Renault à qui on fera un procès pour demander des indemnités….c’est pas la faute du gouvernement , c’est la faute à Renault , on connait le refrain.
Renault/Nissan était propriétaire d’AESC , ils s’en sont débarrassé récemment 2018 pour avoir le choix du meilleur dans les équipementiers batteries . ( être lié à la fabrication de batteries internes ne permet pas la flexibilité d’acheter des batteries tierces moins chères ).
Consolation: Nissan est encore propriétaire de 25% du capital d’AESC.
c’est une usine factice, comme en URSS?
AESC appartenait à Nissan, et non à Renault qui n’y est pour rien.
Renault (bien qu’ayant bossé avec le CEA) avait préféré temporiser, préféré acheter les batteries dans un premier temps, vu le faible volume des VE, et vu la diversité des technologies
Nissan en revanche, était sûr de leur analyse, de leur choix, et avait vu très grand (3 usines de batteries, Jap, USA, UK). Mais vu la très faible vente de leur Leaf, ils n’ont plus eu de moyens financiers pour continuer le développement
Parce que techniquement, économiquement, on peut être propriétaire de sa batterie, de produire moins cher, et d’être le plus performant. Si un groupe vend 15 millions de véhicules électriques par an, alors nul doute qu’il aura de quoi occuper ses usines de batteries, aura de quoi payer des chercheurs par milliers pour une R&D en continu, etc…
les ventes de la zoe ont réellement décollé avec des cellules polonaises
Au niveau économique il est évidement plus sain qu’une entreprise étrangère produise en France plutôt qu’importer. Toutefois comme Toyota et toutes les entreprises étrangères, le but est de rapatrier les bénéfices dans le pays d’origine. On a à la fin moins d’importations voire meme des exportations (comme toyota qui exporte les yaris made in france) mais ça enrichi surtout les japonais