Usine chinoise de batteries électriques pour Renault à Douai

Selon le quotidien, ce n’est qu’une question de semaines avant l’officialisation. Envision, vous connaissez le nom si vous suivez la Formule E. C’est en effet le partenaire de Virgin Racing dans la série de monoplaces électriques. Renault a la volonté de faire de Douai un pole électrique. Enfin, LE pole électrique européen. La Renault 5 Prototype de série devrait y être produite.

Ainsi, l’usine de batterie installée dans le pole nordiste permettra une plus grande intégration avec l’assemblage des véhicules électriques Renault. Selon Le Figaro, « deux mille emplois y seront créés d’ici à 2025, lorsque le site aura atteint toutes ses capacités ». Il ajoute : « L’État, la région et l’agglomération vont apporter leur soutien financier à cette installation ».

Ainsi, Envision pourrait devenir le partenaire privilégié de l’Alliance. En effet, selon le Financial Times, Envision aussi serait pressenti pour gérer une usine de batteries pour Nissan, au Royaume-Uni. Pour rappel, c’est Envision qui avait repris la division de batteries de Nissan (AESC) il y a quelques années.

Le Brexit a obligé Envision à revoir sa stratégie. Alors que le fabricant Chinois pensait tout mettre au Royaume-Uni, la sortie du royaume de l’Union Européenne a forcé Envision à faire deux implantations, dans et en dehors de l’UE. Mais, les premières indiscrétions parlaient alors d’un millier d’emplois créés en France. Visiblement, avec le partenariat Renault, cela va doubler ces emplois potentiels.

Le groupe Envion ne fait pas que des batteries, loin de là. Le groupe Chinois produit des éoliennes, des solutions de stockage de l’électricité, du photovoltaïque, mais également un environnement numérique pour les entreprises ou les villes aider à leur transformation numérique et à diminuer leur empreinte carbone.

Notre avis, par leblogauto.com

Si le partenariat Envision-Alliance Renault Nissan se confirme, c’est tout bon pour tout le monde. Cela participera à une plus grande mutualisation des composants des VE au sein de l’Alliance. En effet, cela peut paraître paradoxal, mais depuis la décennie électrique chez Renault-Nissan, les VE de chaque marque n’ont rien en commun, pas même les cellules des batteries lithium-ion.

Avec son envie de pole électrique européen, Renault la joue un peu perso par rapport au projet d’Airbus des batteries. Mais, avec l’Alliance, Renault et Nissan ont du poids et surtout du volume pour négocier des prix auprès d’Envision. Si en plus cela crée des emplois à Douai, que demander de plus.

A noter que ces emplois électriques créés ne compenseront pas ceux perdus dans les métiers traditionnels comme dans les fonderies.

(43 commentaires)

  1. Pragmatisme de Renault. On n’en dira pas autant de l’Airbus des batteries des zéropéens.

    1. Il n’y a pas vraiment « d’Airbus » c’est un abus de langage vu que ce sont plusieurs sociétés qui seront soutenues par l’UE, tu auras ACC pour Stellantis, Northvolt pour VAG….

  2. Et dire que Renault avait l’occasion il y’a quelques mois de s’associer avec Stellantis pour cette usine de batteries… 🙄

  3. Donc bientôt, il ne restera plus rien des choix historique de Renault dans l’électrique ?

    Les moteurs VE Renault seront de technologie Nissan,

    Les batteries seront de techno liés à l’ancienne filiale de Nissan racheté par un chinois. Exit le partenaire technologique LG ?

    Idem pour les chassis, ou Renault utilisera le chassis conception Nissan pour la futur e-mégane.

    1. Sur l’électrique, Renault est le meneur pour les A et B tandis que Nissan l’est sur la CMF-EV (type Aryia donc).
      L’intérêt de enfin avoir un partenaire commun est d’avoir plus de volume et donc de coût en baisse.
      En revanche, s’il y a un mauvais choix, cela peut être la cata. Mais on n’est plus en 2010 où il y avait certains choix importants à faire.

      1. le plate forme CMF-EV a été développée par l’ALLIANCE…. il y a une plateforme courte et une longue…
        rien à voir avec les A ou B….
        voir https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/paroles-experts/la-plateforme-cmf-ev-prepare-la-nouvelle-generation-electrique/

        Le concept car MORPHOZ présenté au salon de Paris 2018 étais basé sur cette plateforme dont la création a été décidée par Ghosn ….
        Sénard était encore chez Michelin et De Méo chez Seat…

        Concernant les batteries les constructeurs ont besoin de batteries aujourd’hui et demain il faut bien s’engager avec de fournisseurs qui produisent aujourd’hui….
        Stellantis avec sa filiale ACC ne sera opérationnel que dans 3 ANS au mieux , voir interview de Yann VINCENT son DG sur auto-moto de ce jour sur TF1.

      2. @Thibaut Emme
        Certes mutualiser les choix produits et fournisseurs est une très bonne chose.
        Ce qui me chagrine est que sur l’électrique il semble que Renault est perdu tous ces choix. Et ce sont ceux de Nissan actionnaire minoritaire
        de l’alliance qui a imposé ces choix à lui. moteur, batterie, …

        Et pour les chassis Renault n’a plus le droit au gros modèles sans l’approbation de Nissan, ni aux petits qui sont donnés à Dacia.

        Et pour la Twingo, partenariat Mercedes mort, et je doute qu’elle soit reconduite avec succès car le créneau bon marché est déjà prix par Dacia.

        1. Hm la Twingo ne doit pas être remplacée par la R5 proto ?

          En électrique, c’est Nissan qui change le plus en fait. La Leaf a des batteries pouch/poche. L’Aryia a des prismatiques.
          Après, savoir s’il y a un perdant ou un gagnant n’a pas vraiment de sens. C’est l’Alliance qui doit être gagnante. Et avec son pole nordiste Renault montre que tout n’est pas pour Nissan 😉 non ?

          1. La Zoe ne sera pas plutôt remplacée par la R5 Electric !?
            Vu la taille… et elle arrive qu’en 2024, la Zoe aura de la bouteille et elle sera à la peine, déjà la e-208 lui marque à la culotte au niveau des ventes en 2021.

            La Twingo, sera sûrement les évolutions moins rustiques de la Dacia Spring…

        2. Renault est nul techniquement.
          Heureusement que Nissan reprend la main. Et merci nissan pour le train arriere du xtrail pour le 1er duster. Et non merci renzult pour les diesels et pour avoir tuer la twingo, la r5, la laguna/r21… et tutti quanti

    2. Il n’y a pas eu de partenariat technologique spécialement avec LG. Avant ce dernier, Renault avait même travaillé avec le CEA.
      La batterie lithium était à son début. Dans l’Alliance, il y avait 2 approches:
      -celle de Nissan, sûr de lui, sûr de l’avenir de leur technologie, et sûr du succès (imminent). Ils ont alors construits 3 usines de batteries, au Japon, aux USA et en Grande Bretagne!!!
      -celle de Renault, ayant connu entre autre le « grand succès » de la triplette avec PSA, Clio, Saxo et 106 électrique. Renault a été plus modeste (ps: c’est plutôt une attitude japonaise). Le volume peut être faible, voire très faible. La technologie va évoluer vite, très vite. Il est préférable alors de ne pas passer au stade d’industrialisation. On peut développer ses futures technologies de batterie, les breveter. Mais en attendant, pour quelques centaines de voitures électriques par mois, voire par an, il est préférable d’acheter les composants

      L’avenir (proche) avait donné raison à Renault. Les ventes insignifiantes. Les 3 usines de batteries fonctionnaient plus qu’au ralenti, à quelques % de leur capacité, avant de tout revendre au Chinois Envision

      1. Renault a ete plus modeste.
        Ahahahahaha
        On va vendre 140.000 zoé par an des 2015.
        Ca cest de la modestie a la japonnaise ?

    3. Exak.
      Et perso jai mlus confiance dans une nissan micra ev quune twingo ev.
      Dommage que lon ai pas la micra enote en france.

  4. …… Le groupe Chinois produit des éoliennes, des solutions de stockage de l’électricité, du photovoltaïque …..
    Le Français TOTAL lui apprend le métier en Chine à 50/50.

    1. Ca serait drole que la france sembrouille avec la chine et que macron demande a renault darreter de produire des batteries chinoises en france..

  5. Certes. Mais Renault est meneur sur le segment A et B des VE, Nissan sur les autres. C’est ce qu’il faut retenir 😉

    1. Pour que Renault vive encore on lui donne le role des a et b.
      Pourtant nissan au japon maitrise mieux que renault le a et b.

  6. l’agence internationale de l’énergie préconise de gérer en extinction l’industrie pétrolière. En fait, si l’agence le dit, c’est que c’est déjà en cours. Les délires de la voitures électriques seront vite calmés. Peut être en roulera t’il quelques unes, pour les riches, au côté des quelques voitures roulant au jus de betterave.
    La Chine reconnait avoir des problèmes d’approvisionnement en uranium et des réserves limitées, et un approvisionnement international défaillant. Elle veut extraire de l’uranium de l’eau de mer.
    On peut lui souhaiter bonne chance, en connaissant déjà le résultat

    1. « Les délires de la voitures électriques seront vite calmés. Peut être en roulera t’il quelques unes, pour les riches, au côté des quelques voitures roulant au jus de betterave. »
      Calculez combien de betteraves il faudrait, revenez vous excuser.

      « La Chine reconnait avoir des problèmes d’approvisionnement en uranium et des réserves limitées, et un approvisionnement international défaillant. Elle veut extraire de l’uranium de l’eau de mer. »
      La chine bosse déjà sur la Gen 4 et le Thorium, tout en plantant de l’éolien et solar massif, tout en bâtissant les plus grandes batteries à flux redox du monde, tout en cachant pas mal de nouvelles centrales thermiques.
      Vous en faites pas pour eux

  7. Décidemment, Renault ne veut surtout pas aider l’Europe à acquérir un savoir faire dans la batterie… Je retiens

    1. Quelle Europe ? l’Europe Allemande de Varta qui appartient à l’américain Energizer ? ou non zone euro-péenne ABB etc ?

  8. Chamboulement de leader en Europe sur le front de la VE…
    Ce que je prévoyais déjà depuis 3-4 ans.
    A force de n’avoir rien sorti de bien en dehors des évolutions de la Zoe (qui reste au top fort heureusement)
    Renault et Nissan laissent des PdM significatives aux groupes VW et Stellantis en 2021.
    …en 2023 les places seront peut-être différentes qu’aujourd’hui, mais en attendant Renault a perdu des « plumes » cette année !

    « Electriques : Volkswagen explose l’alliance Renault-Nissan »
    https://www.moteurnature.com/30927-electriques-volkswagen-explose-l-alliance-renault-nissan

    1. Votre raisonnement est logique quand on est presque seul, pendant des années, et que la concurrence se réveille ENFIN ! On ne peut que perdre des parts de marché ! En ce qui concerne les plumes perdues, Renault a mieux investi dans l’hybride accessible (rechargeable ou pas)… Quant à VW il n’avait plus de choix d’avancer (tout comme Stelantis du reste!) et vu les moyens qu’ils ont il aurait été dommageable qu’ils ne réussissent pas, néanmoins la bascule me semble s’opérer trop vite pour eux…

      1. Au final tous les groupes évoluent plus ou moins vite ou dans la précipitation mais les équilibres ne devraient pas être bouleversés à terme.

        1. Oui, d’accord, « ils étaient presque seuls »
          Bien qu’il avait déjà une tendance à une hausse régulièrement qui ne s’est jamais démentie depuis 2012… de plus le « signal » du passage vers la VE du plus grand groupe Européen dès fin 2015 n’était pas un secret pour personnes.
          Donc depuis environ 2015, tout le monde savait que la place de la VE serait à moyen terme important… cela fait déjà près de 6 ans, la Mégane eVision ne sera commercialisée qu’en 2022 et la 5 Electric qu’en 2024, sois presque 9 ans plus tard.
          Renault était très fort dans la VE de 2012 à 2020… maintenant, le fait est, ils ne sont pas tout seul… même Stellantis font mieux en faisant des VE soi-disant à « l’économie »

          1. La messe est dite mais tu es lo in de faire preuve de pauvrete.. ah si intellectuelle peut etre

          2. Avec renault on est passe d motorola au blackberry.
            Depuis tesla on est passé au smartphone.
            Mais y a encore plein d adeptr du bb push mail. Cest normal.

    2. SGL
      depuis 3-4 ans, tout ce que tu disais, c’était l’immobilisme des BAM (et les autres généralistes) par rapport à Tesla. On se souvient de tes commentaires lorsque le PDG de BMW a perdu son poste, dans la foulée de celui de Ford…

      1. Oui, je le disais déjà…
        Et le PDG de BMW qui ne croyait pas à la VE en 2019 alors que les ventes étaient déjà en forte augmentation depuis 2 ans … oui je me souviens, viré pour son tacle contre sa propre boite.
        Il a payé cher ses commentaires et son manque de clairvoyance.

          1. Ok, c’est vrai, mais même si ce n’est pas systématique, il aurait pu en juillet 2019, avant de déblatérer contre sa propre boite avec ses propos graves de l’époque, prendre la peine de tirer à la règle et de continuer la courbe de ventes de VE qui augmentait très régulièrement depuis 2012, quitte à faire plusieurs scénarios.
            Bon, moyenne, mauvais
            Dans le pire scénario, je pense qu’il aurait pu voir une assez belle hausse en nombre d’exemplaires était extrêmement possible qui lui aurait donné l’espoir qui avait fini de manger son pain noir.
            la rentabilité était proche, la persévérance légendaire des Allemands paye en général.
            Comme le disait très bien notre ami @C3po, pour la DS9 en prenant l’exemple de l’Audi V8 qui était vu comme un échec, mais que rien que sa présence préparait le succès de la famille A8 par la suite.
            la Mini-e reprend le GMP de l’i3… c’est un bon début pour la rentabilité !?

  9. Il serait temps que la France bascule plus rapidement vers la mobilité électrique ET les autres alternatives d’énergies autres que les énergies fossiles, du moins pour les véhicules utilisés exclusivement dans la semaine au quotidien. (qui doivent représenter 30 % au minimum du parc automobile)
    Car la France reste encore dépendante, toutes énergies confondues, à 64 % du pétrole… bien loin de l’idée de notre indépendance pour produire de l’électricité nucléaire à 75 %.
    Notre dépendance au pétrole est encore énorme.

    Si ça avait été déjà le cas, Renault aurait pu prendre des solutions 100 % françaises et Européennes pour la fourniture de ses batteries ?

    1. La mobilité implique d’avoir une énergie mobile, qui se déplace avec le véhicule. Or, à part les lignes ferroviaires électrifiées, sinon tous les véhicules doivent embarquer son énergie avec. Il convient d’avoir l’énergie la plus dense possible, et ayant une filière la moins chère, moins de perte le long de son processus de production.

      De l’autre côté, on a des usages immobiles : toutes les maisons, immeubles et usines. Une partie de la consommation énergétique est due au chauffage. Et pratiquement 100% des maisons, immeubles et usines sont reliés au réseau électrique. Il est infiniment plus facile de remplacer une chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur (après avoir amélioré l’isolation du batiment) que de vouloir changer l’énergie des véhicules, voitures ou camions, et surtout lorsqu’on veut conserver le même mode de vie (faire un plein en 2 minutes, moins de 50€, puis rouler 1000km, quand on veut, si on veut….)

      http://www.ff3c.org/index.php?pg=chiffres_par_activite

      https://www.quelleenergie.fr/pro/actualites/chauffage-2/etude-marche-chauffage-vert-economique-1955/

      La France consomme environ 50 millions de tonnes équivalent pétrole dans le secteur de transport
      Le chauffage au fioul, c’est environ 7 millions de tonnes. Remplacer les chaudières fioul par des pompes à chaleur, c’est rendre disponible 7.8 milliards de litres de gasoil, pour des usages où on a besoin d’une grande densité d’énergie.
      Le gaz, c’est encore plus important. Et faire fonctionner les moteurs essence en GNV, rien de plus facile. Moins de particule. Aucun risque de cliquetis. Excellent rendement énergétique du moteur.
      Le fioul et gaz utilisé dans le chauffage, ça représente 1/3 de l’énergie consommée par le transport

      Bref, une partie des voitures en élect. Une partie des camions et fourgonnettes sur les trains. Des pompes à chaleur pour les batiments. Et le reste, il n’y a pas une urgence absolue à supprimer le pétrole dans les prochaines années immédiates. Les énergies alternatives pour le secteur transport, pour le moment, c’est souvent énergivore, couteux. Il vaut mieux subventionner la R&D, juste au stade de laboratoire, plutôt que de subventionner grassement des solutions alternative aux stades intermédiaires (ex: aucune raison de subventionner l’usage de l’éthanol 1ere génération, ou l’hydrogène….)

      1. « il n’y a pas une urgence absolue à supprimer le pétrole dans les prochaines années immédiates »
        Euh, oui, si l’on part du principe que depuis R5 Electrique de 1972, on perd du temps.
        A presque 50 ans après, nous sommes plus à 5 ans prêts,effectivement.
        Limiter la consommation de pétrole à plusieurs intérêts pour un état… depuis 100 ans d’ailleurs.
        – L’indépendance énergétique
        – Les périodes où le pétrole est cher, cela devient une facture qui appauvrisse les pays dépendants.
        – Et la pollution que cela génère avec son cortège de malades et morts que cela provoque en plus.
        Si l’on avait abondamment du pétrole comme on a failli avoir avec notre ancien département Algérien, 2/3 des arguments n’existeraient pas.

        1. Ola tu connais pas bien lagerie de setif au desert. Fait fou les kilometres de conneries que tu enchaines

  10. SI tu avais pris la peine de tout lire (et si possible de comprendre ET tout retenir), alors tu aurais vu/lu/compris:
    -que le remplacement des chaudières par des PAC représentent 7 millions de tonnes de fioul, et une dizaine de millions de tonnes de gaz (en équivalent)

    -réduction des poids lourds et fourgonnettes (les Master/Boxer qui font office de poids lourds, parce que pas limités en temps de conduite), et leur report sur le rail. A la louche, 5 millions de tonnes de gasoil

    -une partie des voitures en électrique (et les camions/fourgonnettes aussi tant qu’à faire, pour la livraison du dernier gros dizaine de km)

    Ces 3 paramètres, grosso modo, on doit être pas loin de 30 millions de tonnes de carburant. Et ce, sans chambouler la société, lui laisser un peu de temps pour la transition (amortir les investissements précédents, pour se donner quelques années de R&D permettant d’avoir des solutions plus abouties)

    1. Bah, j’avais lu, il n’empêche que d’avoir en plus les voitures pour les petits trajets en plus… ça aura été un plus depuis 40 ans !
      Pourquoi avoir l’esprit étriqué ?

      1. Pourquoi avoir l’esprit étriqué ?

        Bonne question que tu te poses a toi meme.
        Et si tu trouves la reponse ça nous fera des vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *