La technologie V2X mise en avant
Le plan prévoit l’utilisation de la technologie « Vehicle-to-Everything » ou « V2X », un terme générique désignant le transfert en temps réel de données entre les véhicules, les infrastructures stationnaires, les appareils intelligents personnels et plus encore. Ces données peuvent être utilisées pour créer des alertes de sécurité pour les conducteurs, activer des fonctions de sécurité avancées pour les véhicules qui préviennent les accidents et améliorent la circulation.
Le déploiement généralisé du V2X, déjà utilisé de manière limitée sur certains véhicules et sur certaines routes aux États-Unis et ailleurs, est un objectif des défenseurs de la sécurité depuis des années. Cela nécessite un financement important et une coordination entre les constructeurs automobiles, les fabricants d’appareils et les agences de transport public à tous les niveaux de gouvernement, mais les responsables et les parties prenantes ont déclaré que c’était un effort qui en valait la peine pour réduire les dizaines de milliers de décès sur les routes à travers le pays chaque année.
« Pour équiper les infrastructures existantes, il faudra investir des dizaines de millions de dollars », a déclaré M. Bhatt, directeur de la Federal Highway Administration, reconnaissant les défis que représente la généralisation du V2X au-delà des programmes pilotes dans certains États ou villes. « Mais je dirais aussi que nous dépensons des dizaines de milliards de dollars chaque année pour notre système de transport. »
John Bozzella, qui dirige l’Alliance pour l’innovation automobile, a salué cette annonce comme une étape importante. Pour mémoire, l’Alliance est un groupe qui représente tous les principaux constructeurs automobiles des États-Unis, à l’exception de Tesla, et qui est le principal porte-parole de l’industrie dans les affaires gouvernementales.
Plan divisé en 3 phases
Le plan est divisé en trois phases.
La première phase, de 2024 à 2028, comprend le déploiement de la technologie V2X sur 20 % du réseau routier national, l’ajout de la technologie V2X à un quart de toutes les intersections dans les 75 plus grandes zones métropolitaines du pays et le recrutement d’au moins deux grands constructeurs automobiles pour commencer à installer des appareils dans leurs véhicules qui communiquent en utilisant la fréquence 5,895-5,925 GHz réservée aux transmissions V2X.
La deuxième phase, de 2029 à 2031, vise à accroître le déploiement à 40 % des autoroutes et à la moitié des intersections dans les grandes zones métropolitaines. L’agence souhaite également qu’au moins cinq modèles de véhicules grand public soient équipés de dispositifs V2X.
La phase finale, de 2032 à 2036, comprend le déploiement du V2X sur toutes les autoroutes et 85 % des intersections des grandes métropoles, ainsi que les engagements embarqués de six constructeurs automobiles.
« Il reste encore du travail à faire », a déclaré M. Bozzella. Soulignant la nécessité pour la Commission fédérale des communications d’établir des règles techniques définitives pour faciliter le V2X.
Sources : Bloomberg, Reuters
Ah, la sécurité routière aux USA, là ou on a son permis en faisant le tour d’un parking….
je reviens de 10 jours aux USA, de Boston à Philadelphie.
le nombre d’accidents, de véhicules en pannes de pneus éclatés sur la chaussée est juste incroyable. on croise des épaves roulantes, le sport national la bas c’est je double à droite (la voie de droite est pratiquement inutilisable car elle sert de sortie/entrée ), je reste sur la voie de gauche même si je roule en deça de la limite et surtout ils ont une conduite hyper aggressive (est ce spécifique à la côte Est? mes expériences précédentes dans l’ouest et dans le centre m’ont semblé plus détendues).
bref avant tous ces trucs super intelligents, une bonne pratique de la route me semblerait plus efficace pour réduire le risque sur la route.
Si j’ai bien compris, ce sera un réseau spécifique, c’est déjà plus intelligent que d’utiliser le réseau mobile type 5G qui ne durera pas dans le temps (Cf l’arrêt de la 2G)
Qui de la consommation de données et composant électronique ?
Pas sur que l on ne puisse pas mieux régule cela avec des vrais contrôles routier (téléphone, clignotant, respect des zebras, ligne continue) surtout et ça serait plus écologique…
la Chine est très clairement en avance
Définit en 2017
Plan stratégique v2x établit en 2020, aidé par leur maîtrise 5g puis 6g bientôt
10 millions de v2x déjà en circulation en 2024.
30 millions de v2X annuels à 2032 sur 60 millions au monde seront chinoises. (Source isightech et autres cabinets socialisés canadiens, américains et allemands )
Les Etats Unis sont en rattrapage ici. Je m’attendais à plus de budget
Il y a aussi une revendication interne américaine à plus investir sur les infrastructures.
Les Chinois sont très bon là-dessus.
Ils sont en train de tester des trains à 1000 km/h. Personne au monde à moyen terme n’a les moyens de faire ça.
Données intéressantes
Pour l’éducation PIB dépensé par enfant :
1 Corée
2 chine (7 % du pib d’un enfant va sur son éducation)
Ils mettent beaucoup d’investissement dans l’éducation de leurs petits. Pas de secrets qu’ils soient à la pointe dans les hautes technologies.
La Chine, pays exploitée pendant 100 ans, guère civile, il faut oublier.
Cet article juste après « votre voiture vous espionne-t-elle à votre insu? »….