Le marché automobile aux Etats-Unis pourrait atteindre en 2008 son plus bas niveau en douze ans, un recul de 7,5% étant même envisageable. C’est toutefois ce qui ressort de l’estimation publiée lundi par l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) en présentant son évaluation annuelle.
La perspective concernant l’Europe se trouverait « mitigée » quant à elle.
Les fait semblent d’ores et déjà aller dans ce sens, puisque les ventes de véhicules neufs ont chuté en avril outre-atlantique, surtout ceux des constructeurs américains.
On notera tout particulièrement un véritable effondrement de la demande des gros 4×4, lesquels s’avèrent particulièrement gloutons, inconvénient de taille alors que les prix à la pompe flambent et que la croissance semble ralentir.
« Entre 2000 et 2007, la baisse a été de 1% par an » pour le marché automobile américain, a rappelé Standard and Poor’s qui prévoit « un recul beaucoup plus important cette année« .
L’agence de notation envisage des ventes de 14,9 millions d’unités, contre 16,1 millions en 2007, soit une baisse de 7,5%.
« Des préoccupations significatives sur le plan macro-économique » pèsent sur 2008, selon Standard and Poor’s qui table sur une croissance américaine de 1,1% cette année.
« La faiblesse du marché des utilitaires légers traditionnels est préoccupante » pour les trois grands constructeurs américains, a par ailleurs estimé l’établissement, en soulignant que le goût des consommateurs avait changé, se portant vers les petits tout-terrains et les « crossovers ». Les problèmes du secteur de la construction « maintiennent la pression sur les grands pick-ups« , a-t-il ajouté.
En Europe, « la perspective générale du secteur est mitigée« , a estimé de son côté Maria Bissinger, analyste de Standard and Poor’s.
Parmi les facteurs négatifs, elle a cité le ralentissement de la croissance économique, les taux d’intérêt élevés et l’affaiblissement du dollar, qui affecterait les exportations européennes. Sur le plan positif, l’analyste mentionne la « bonne base technologique » des constructeurs européens, leur « engagement actif sur les marchés émergents » et « la proximité de grands marchés émergents« .
En tout état de cause, GM, Ford et surtout Chrysler ont publié au début du mois de mai des baisses à deux chiffres de leurs ventes concernant le mois d’avril, tandis que leurs concurrents japonais ont certes été impactés par le contexte économique, mais dans une moindre mesure.
A partir ces données publiées chaque mois par les constructeurs, Rebecca Lindland, analyste du cabinet Global Insight, chiffre le marché américain à 14,9 millions de véhicules vendus en 2008, ce qui représenterait là aussi une baisse de 7,5% sur 2007.
General Motors (GM), leader du marché, a vu ses ventes baisser de 16,3% à 260.922 unités. Ses ventes de gros modèles, de type 4×4 et pick-up, ont accusé un recul de 26,5% (140.098 unités), tandis que celles de berlines sont restées quasiment stables, avec un effritement de 0,2% (120.824).
« Une forte hausse des ventes de modèles économes en carburant et de crossover n’ont pas compensé une demande faible en 4×4 », a indiqué GM. Le constructeur a par ailleurs vu sa production freinée par une grève de longue durée chez son sous-traitant American Axle, qui a causé un manque à gagner de 130.000 véhicules.
Ford a pour sa part fait état d’un recul de 12,2% de ses ventes, à 200.727 unités. Ces chiffres comprennent encore les ventes des marques Jaguar et Land Rover, que Ford a vendu en mars au groupe indien Tata. Les gros modèles ont vu leurs ventes chuter de 18,3% (120.814) et celles de berlines ont cédé 1% (79.913).
L’autre constructeur américain, Chrysler, a vu ses ventes chuter de 23%, à 147,751 unités, emportées par une baisse de 25% des gros modèles (108.187) et de 19% des berlines (39.564). Chrysler a indiqué vouloir se concentrer les prochains mois sur « ce que veulent les consommateurs », à savoir des véhicules compacts et économes en carburant.
Chez les principaux constructeurs japonais, seul Honda affiche des ventes en hausse. Ses ventes dépassent 134.000 unités contre 126.419 un an plus tôt, soit +6% environ. L’environnement économique a été « une opportunité » pour Honda et ses modèles compacts et bon marché. « En période difficile, les consommateurs font des achats rationnels », a commenté le groupe.
Toyota a vu ses ventes décliner de 4,5% à 217.700 unités, tiré vers le bas par les gros véhicules, en baisse de 15,7% (73.252), là où les berlines ont progressé de 7,2% (121.097). Sa division haut de gamme (marque Lexus) accuse elle aussi un repli de 17,1% (23.350).
« Avec le pétrole à des prix record, les modèles compacts et les voitures hybrides font la course en tête », a commenté Toyota, citant notamment pour ses hybrides la Camry (+40% à 6.678 unités) et la Prius (+53,8% à 21.757 unités).
Nissan, accuse un recul de 1,6% des ventes (75.855 unités), entre une baisse de 18,5% des gros véhicules (26.865) et une hausse de 11,1% des berlines (48.990).
Hors Smart qui fait à ce jour l’objet de plus de 30.000 commandes chez les concessionnaires , la marque Mercedes affiche une baisse de 3% des ventes (20.271 unités).
Sources :afx/ds, AFP
Effectivement qu’un mot : RIDICULE
La vie n’est jamais que l’exploitation des abrutis par les imbéciles…
Moi je trouve cela extremement encourageant : on peu être con à bouffer du foin et riche au delà du raisonable 😀
On comprend maintenant pourquoi le pétrole est si cher! Pas parce que les réserves s’épuisent ou à cause de la spéculation, mais parce qu’il faut bien que ces messieurs puissent payer leurs si unique plaques!!!
Ah j’oublié, j’ai quelques propositions à faire pour leur prochaines ventes aux enchères de plaques d’immat.:
– trou du c…
– blaireau…
et ca c’est sur leurs voisins ne les auront pas!!!
bah! après tout, si ça leur fait plaisir…
on pourra faire la même chose l’année prochaine avec les nouvelles plaques.
En france on a pas de pétrole, mais on a des kékés…
ca fera toujours des sous pour l’état (il en manque, il parait)
C’est vulgaire comme achat face aux réalités du monde c’est vrai, pour ça je rejoint les autres commentaires… mais c’est gens sont tellement richissimes, qu’ils n’ont plus conscience de la réalité!
Absolument indécent.
Pathétique aussi.
ok ok c’est pas mal de pepetes dépensées pour qqc de ridicule à mon gout.
Mais ils dépensent leur fric comme ils veulent et dans ce cas ce sont des associations caritatives qui en profitent. Alors laissons les faire.
Ils sont heureux avec leur bout de métal.
C’est une façon aussi de redistribuer un peu de leurs richesses.
Je trouve cela débile, ridicule et indécent.
Que vont inventer ces milliardaires pour gaspiller leur argent …?
chers grands et puissants de ce monde,
Vous qui sans aucun doute lisez ces lignes et avez plus de pouvoir d’achat en une seconde que tous les internautes français réunis, sachez que :
je sculpte dans mon atelier des excréments en forme de la voiture de votre choix.Afin que même dans cet endroit intime que sont vos toilettes , vous puissiez vous distinguer et affirmer que vous chiez à l’image de ce que vous avez dans votre garage ..Le dernier chic et le comble de l’élégance et du raffinement….
Bon aprés établissement du devis en fonction de votre garage je demande une semaine pour la réalisation de votre oeuvre..IL vous en coutera 100 000 euros pour chaque merde, ce qui est ridicule au regard de ce que vous achetez habituellement .Livré avec certificat d’authenticité , numéroté et signé avec un petit flacon de lavande provencale.
Merci d’envoyer vos demandes au blog qui transmettra.
Dexter
Mais il faut arrêter ! Un bon nombre de nos petites dépenses quotidiennes sont considérées comme du super luxes dans la plus grande partie du monde. Là c’est simplement à une échelle différente ! Mais ca vous fait mal, on dirait…
Chacun fais ce qu’il veut de son pognon, partir dans des plaques et des oeuvres de charités ou fructifier à la banque?
+1 El Greco
Combien d’entre nous possèdent une « simple » Honda Civic Vtec, une petite BMW à seulement 30.000, etc…. alors que pour se déplacer (souvent seul au volant), une simple Twingo-Panda à 10.000 aurait suffit très largement.
Il n’y a que 20.000 de différence. Mais pour les 2 milliards d’être humains qui vivent avec 1$ par jour, cette petite somme de 20.000 leur parait aussi ridicule que ces 6.3M le sont pour nous.
.
926.000$, ou 600.000 (au taux d’échange ces temps ci), soit 500 mois pour un smicard français ou de quoi vivre pendant 15.000 jours (selon notre point de vue, selon notre échelle des ordres de grandeur)
.
Et sans même aller jusqu’à citer des voitures à 10.000 ou à 30.000, commençons par des téléphones portables. Connaissez vous dans votre entourage ceux qui changent au moins une fois par an (alors que l’ancien fonctionnait toujours parfaitement)???? Connaissez vous ceux qui ont (ou vont bientot à l’occasion de l’Euro 2008) acheté un écran plasma 137cm à 4000 alors qu’un simple petit 82cm à 500 pourrait faire l’affaire.
3500, soit de quoi bouffer pendant 10 ans…selon l’ordre de grandeur utilisé par ceux qui vivent avec 1$/jour