USA : Honda arrête la FIT/JAZZ, la Civic Coupé et l’Accord en boîte manuelle

La Honda Jazz, vendue sous le nom de Fit aux USA, peine à se vendre désormais après des années florissantes largement au-dessus des 50 000 unités par an. En 2019, il s’en est vendu 35 000. Il faut dire que l’arrêt était dans l’air du temps puisque les USA n’ont pas eu droit à la nouvelle version de la Jazz comme l’Europe.

Les gammes US ont tendance à être rationalisées ces dernières années. De nombreux modèles peu vendus sont arrêtés au profit de modèles plus porteurs. Les citadines (alias subcompact) sont supplantées par des crossovers de même taille mais plus à la mode.

Chez Honda, c’est le rôle du HR-V (près de 100 000 unités en 2019 aux USA), même si ce dernier fait 170 pouces de longueur (4,30 m environ) alors que la FIT mesure 162 pouces (4,10 m environ). Surtout, la FIT débute à $16 190 alors que le HR-V est à partir de $20 290. Un écart de 25% et plus rien dans la gamme Honda USA en-dessous des 20 000 dollars !

Le HR-V et la Civic Hatchback trop à la mode

Selon Automotive News, le succès grandissant de la Civic Hachback (à hayon) pousse Honda à déplacer la production d’Angleterre aux USA pour ce marché. Surtout, cela oblige à faire des concession dans la gamme et cette fois, c’est la version coupé qui trinque. Elle a perdu en popularité, les fans de coupé se rabattant sur les versions « hatch » plus pratiques tout en gommant le côté « planplan » des versions à coffre.

Quant à la Honda Accord, elle perd sa boîte manuelle à 6 rapports. En cela, rien de rédhibitoire au pays de l’Oncle Sam qui préfère les boîtes automatiques ou automatisées. Cela ne représente même pas 2% des ventes de Honda Accord selon AN.

C’est un recentrage sur l’histoire de la marque Honda aux USA qui a pu s’implanter surtout grâce à la Civic à coffre, mais aussi l’Accord. Deux berlines qui vont bientôt être renouvelée pour la Civic (2022) et rafraîchie pour l’Accord (2021).

En Europe, Honda a lancé la nouvelle Jazz en version hybride de série, mais surtout en version Crosstar, « esSUVisée ».

Notre avis, par leblogauto.com

Hélas, le client a toujours raison. Si le client ne veut plus de coupés dans sa grande majorité, alors les constructeurs arrêtent d’en faire. Idem avec les boîtes manuelles, surtout depuis l’avènement des boîtes automatisées à double embrayage.

Résultat, seuls quelques irréductibles continueront de faire des voitures 3 portes, ou coupé, en boîte manuelle comme Ford avec sa Fiesta ST par exemple.

Pour les autres, ce sera SUV sur SUV, jusqu’à ce que le marché se retourne et se trouve une nouvelle carrosserie à la mode.

Illustration : Honda

(5 commentaires)

  1. « Résultat, seuls quelques irréductibles continueront de faire des voitures 3 portes, ou coupé, en boîte manuelle comme Ford avec sa Fiesta ST par exemple. »
    Même pas, la Fiesta n’est plus vendue aux USA et de toute façon, la ST n’existait qu’en 5 portes, le reste de la gamme en 4 ou 5 portes.

  2.  » Si le client ne veut plus de coupés dans sa grande majorité, alors les constructeurs arrêtent d’en faire.  » Oui on parle bien des citadines ou des compactes là.
    Qu’on me rassure, la Ford Mustang ne va pas disparaitre?

  3. Il est vrai que les voitures à boîte de vitesse manuelle se font de plus en plus rares. Pour ma part, j’en ai encore deux dans ma voiture et comme par hasard, il y a un vieux modèle de Fiat. Je pense qu’il ira se placer sur le banc des voitures de collection, il est dans la famille depuis que j’ai 5 ans, aujourd’hui j’en ai 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *