Lorsque l’on évoque les mots « sport automobile » et « Chine », Red Bull et Volkswagen ne sont jamais loin. Voici l’Urban Challenge Polo Cup, où des Chinois doivent piloter une Polo Cup sur ordinateur. Et les meilleurs passeront du virtuel au réel…
La première étape de la tournée avait lieu à Chengdu, en parallèle du meeting de CTCC. Par la suite, ils tourneront à travers toute la Chine.
Au programme, distribution gratuite de Red Bull, photos avec les hôtesses et surtout, affrontement sur simulateur.
A la fin, un classement des meilleurs temps est établi.
Les meilleurs gagneront une licence FIA et un test sur le circuit de Guangdong (Canton.) Ils pourront y rouler avec une Polo de CTCC, en compagnie des pilotes de l’écurie « usine », 333.
SAIC-VW sous-entend que si un pilote est vraiment bon, il pourrait lui financer un baquet dans la Polo Cup Chinoise.
Toutes proportions gardées, cela rappelle la GT Academy.
Cette coupe monotype est arrivée en Chine en 2003. Elle ne disposa d’un véritable championnat qu’en 2007.
En 2009, l’industrialisation en Chine de la nouvelle Polo prend du retard. En attendant, SAIC-VW décide de promouvoir la Polo Cup afin de maintenir les ventes. Des corners aux couleurs de la coupe apparaissent dans les salons de l’auto.
La joint-venture décide même de bricoler un modèle vaguement sportif, la Polo Sporty.
Le battage médiatique est poursuivi cette année, alors que le nouveau modèle est enfin arrivée.
Grâce à cela, SAIC-VW a marginalisé l’autre coupe monotype Chinoise, la Focus Cup. Les médias généralistes commencent à évoquer la discipline. VW cherche maintenant à pousser la Scirocco R-Cup locale, tandis qu’une Polo Cup est apparue en Inde.
Le bilan commercial? Au mois de mai, en Chine, la Polo est 12e du classement (et 1ère citadine) avec 12 912 ventes. En Inde, où VW est arrivée l’an dernier, 3 486 Polo ont trouvé preneur et elle pointe à la 18e place du marché.
A titre de comparaison, en Chine, la DongFeng-Peugeot 207 (c’est-à-dire la 206+) est 100e du marché, avec 3 157 ventes. Et la venue en Inde de PSA n’est encore qu’un projet.
Comme quoi, la présence de VW dans les compétitions Asiatiques, ce n’est pas que de la philanthropie…
A lire également: