Si FedEx utilise des Nissan e-NV200 ou des Renault Kangoo ZE, UPS a décidé pour sa part de tester des véhicules électriques transformés par un spécialiste allemand EFA-S. De l’extérieur, rien ne distingue vraiment ces P45E de leurs cousins thermiques classiques.
Le P45E n’est pas une première pour UPS qui utilise déjà depuis 2010 des P80E de tonnage plus important (7,5 tonnes). Le P45 (3,5 tonnes) permet à UPS de faire principalement « la livraison du dernier km », celle qui peut assez « facilement » être remplacée par des véhicules électriques. Le P45E est transformé par la société allemande Elektro-Fahrzeuge Schwaben GmbH (EFA-S) qui s’attaque également à différents utilitaires. Le P45E a reçu l’agrément européen ECE R100 et va donc commencer une série de tests sur les routes françaises, à Toulouse.
Chez UPS on semble convaincu par l’électrique. Ralf Eschemann, Directeur d’UPS West Europe déclare : « L’expérience positive qu’UPS a eu avec les tests sur le P80E dans le cadres de petites flottes dans différents endroits en Allemagne nous a encouragé à étendre la gamme de modèles diesel convertis en purs électriques. Avec sa taille et praticité, le P45E est une nouvelle variante qui est idéale pour les centres-villes ».
Le P45E est équipé d’un moteur tri-phasé synchrone de AMK Automotive avec un haut rendement de 98%. Le moteur fonctionne avec un voltage entre 300 et 750 V et développe 850 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie de 120 cellules d’une capacité de 38 kWh. Pour augmenter l’autonomie du P45E, une récupération d’énergie à la décélération est évidemment de la partie. L’autonomie est variable et dépend énormément du fret embarqué. EFA-S annonce environ 75 km d’autonomie sur une tournée « normale » (le P45E peut embarquer 800 kg) et une vitesse de pointe de 80 km/h.
L’électrification de la flotte UPS est plutôt lente (même si on peut prendre un véhicule thermique et le transformer à posteriori). Pour l’instant 50 P80E (le « gros » modèle) existent dans la flotte UPS (lancé en 2010). Espérons que le P45E connaisse un essor plus important. La « livraison du dernier km » est une source de pollution aux particules aussi importante dans les grandes villes que les véhicules particuliers Ne faudrait-il pas encourager l’utilisation de véhicules non émetteurs de polluants dans les zones urbaines ?
EFA-S ne précise pas le type de chargeur pour ce P45E, mais les autres véhicules transformés par l’entreprise peuvent soit se recharger sous 230V/16A (prise domestique) en 11h environ soit sous courant tri-phasé en environ 5 heures. A noter que les cellules de la batterie sont changeables indépendamment ce qui permet de ne remplacer qu’une cellule qui serait défectueuse.
Source et illustration : EFA-S