Dans la gamme Alfa Romeo, sont prévus d’ici quatre ans deux nouveaux coupés. Le GTV à quatre places d’un côté, et une nouvelle 8C de l’autre. Mais rien concernant le remplacement de la petite 4C, qui en est à sa cinquième année de commercialisation.
UP Design remet la 4C au goût du jour
Cela n’empêche pas aujourd’hui le designer Umberto Palermo, à la tête d’UP Design, de proposer sa vision de la 4C. Nommée Alfa Romeo Mole Costruzione Artigianale 001, sa création possède des formes se rapprochant de celles des actuels Stelvio et Giulia. Au point qu’elle pourrait intégrer la gamme Alfa Romeo sans aucun problème !
Ainsi, la face avant reprend la bocca des versions Quadrifoglio de la marque au biscione et ses ouvertures généreuses. Les feux prennent place dans des creux évoquant les optiques de la Giulia, tandis que le capot est évasé et se termine par la calandre qui fait office de museau. De profil, les flancs sont creusés au niveau des poignées de portes et les entrées d’air sont rehaussées, prenant place derrière les vitres. Enfin, de dos, le capot laissant auparavant voir la mécanique est obturé et percé d’ouvertures horizontales. Et ce sont désormais quatre sorties d’échappement qui prennent place de part et d’autre du diffuseur.
Un intérieur simple mais cossu
Mais UP Design n’a pas ‘sévi’ qu’à l’extérieur. Il a également doté sa création d’un intérieur au style plus épuré que celui de l’actuelle 4C. Celui-ci est tendu de cuir bicolore noir et beige, qui habille volant, sièges, panneaux de portes et bien entendu tableau de bord. Quant aux grilles d’aération, elles sont grillagées et du plus bel effet.
Pour l’heure cependant, il n’est pas question de production, même en petite série. Exposé au salon de Turin depuis hier, espérons que cet exemplaire unique donne des idées à Alfa Romeo pour la succession de son petit coupé!
Source : UP Design / Mole Automobile
Illustrations : UP Design / Mole Automobile
Magnifique
Chant du cygne, fini la 4c, un gôut d’inachevé, dommage
Magnifique. L arrière a un air d Aston zagato
C’est sûr qu’il y a beaucoup de travail pour arriver à se résultat.
Mais personnellement je ne suis pas totalement convaincu.
A l’avant le porte à faux semble beaucoup plus long que d’origine.
Les phares sont « fake » : il y a des modules d’éclairage mais toutes la partie vers la calandre n’est que du décor. C’est normal, ça coûte cher de développer et d’homologuer un phare.
Je trouve que l’arrière a perdu sa latinité. C’est plus sauvage, plus agressif mais à mon sens moins élégant.
Ca donne l’impression du passage d’une Lotus Elise à une Lotus Exige.
Ou pluts radical, du passage de la Lotus à la Hennessey.
On perd ce côté « petite voiture agile ».