Olafur Eliasson est né en 1967 à Copenhague. Il a étudié l’académie danoise royale de lart à Copenhague de 1989 à 1995 au et occupait déjà dans les années 1990, une place importante dans la jeune scène artistique danoise. Olafur Elíasson vit et travaille aujourd’hui à Berlin.
Depuis 1994, Olafur Eliasson expose régulièrement en Allemagne et dans d’autres pays européens. En 1997, il réalise sa première exposition aux USA à Los Angeles. En 2003 il participe à la Biennale de Venise avec le projet « The Pavilion ». Il est, aujourdhui, lun des représentants les plus significatifs de l’art contemporain.
Cette année, La BMW type de Car Collection fondée il y a trente ans lui a demandé de concevoir la 16ème voiture d’art de BMW. Cette dernière sajoutera aux autres oeuvres d’art conçues par des artistes masculins et féminins célèbres. En 2005, cette collection internationalement unique comportait jusqu’ici un total de quinze automobiles. Avec cette tâche Olafur Eliasson sest mis au défi de transformer une étape importante technologique, la BMW H2R, avec laquelle BMW poursuit sa vision de la mobilité soutenue basée sur la production régénératrice de l’hydrogène comme carburant du futur. En faisant ceci, la BMW type de Car Collection s’est donnée les moyens de poursuivre une coopération innovatrice avec les artistes internationaux travaillant dans le domaine de la technologie, de la mobilité et de l’art.