Dans moins de 15 jours, ces membres présenteront leurs projets au gouvernement lors d’un événement appelé le « Grenelle de l’environement« .
Les associations écologistes sont plus actives que jamais pour faire passer un projet visant à réduire de 130 à 120 km/h la vitesse sur autoroute. Selon elles, une telle réduction de la vitesse sur autoroute pour les particuliers permettrait d’économiser plus de 2 millions de tonnes de CO2 par an par une réduction de plus d’un litre aux 100 km de la consommation des voitures. Les partisans d’un abaissement de la vitesse citent en exemple des pays europèens comme la Belgique ou les Pays Bas qui limitent déjà à 120 km/h la vitesse sur autoroute.
Après la vignette de CO2 pour les camions il semblerait qu’une vignette spéciale pour les automobiles des particuliers soit aussi d’actualité. Le tarif sera proportionnel au volume de CO2 rejetté par la voiture par km.
http://www.youtube.com/watch?v=Ec0MlJ8FJOQ
Rappelons au passage que Jean Louis Borloo s’est rendu récemment avec sa délégation au Pôle Nord pour une visite éclair de 24 heures.
7000 km pour un total de plus de 65 tonnes de CO2 rejetté dans l’atmosphère. Des arbres devraient être replantés pour absorber le CO2 généré par ce voyage.
A lire également:
Le problème du CO2 pour Louis Schweitzer
Les 90 km/h antipollution en Belgique
CNPA: renouveller le parc auto pour lutter contre la pollution