Une version de travail de l’Alfa Romeo Tonale en fuite

L’Alfa Romeo Tonale de production devrait évoluer « à la marge » par rapport au concept présenté à Genève 2019. En tout cas si on en croit cette maquette de développement qui a fuité sur la toile.

Par rapport au concept de Genève, le plus notable sur la face avant sont les phares, plus épais. La signature lumineuse faite de 3 « vagues » (clin d’oeil à l’Alfa Romeo SZ) ne semble plus de la partie à l’avant. Dommage. A l’intérieur du bloc optique on distingue tout de même 3 lentilles. A l’arrière en revanche, la signature est bien là. C’est tout de même plus « épais » que sur le concept.

Le reste conserve l’esprit du Tonale de Genève 2019. Evidemment, la mise en conformité avec la loi est passée par là et les rétroviseurs extérieurs, catadioptres dans le bouclier arrière, les poignées de portières avant, ou encore l’emplacement de la plaque ont été ajoutés. Les jantes classiques Alfa Romeo sont de la partie mais sont plus petites et les pneus avec des flancs plus grands.

Un style plus « alfesque » ?

Les photos sont visiblement issues d’une salle où cette maquette (vitrage totalement opaque NDLR) est comparée à d’autres crossovers concurrents (on devine le montant arrière d’un Audi Q3 et ce qui ressemble au Range Rover Evoque par exemple). A noter qu’une photo d’intérieur a aussi fuitée. Très proche de l’intérieur du concept, il « subit » là aussi le passage en production.

Alors l’Alfa Romeo Tonale sera-t-il comme cela ? Ou bien y a-t-il d’autres propositions que nous n’avons pas en photos ? En tout cas, il reste proche du concept et représente un retour niveau style vers une ligne Alfa Romeo qui plaisait. Recette d’un succès ?

Pour rappel, le Tonale sera le premier véhicule hybride rechargeable de la marque au Biscione. De quoi ménager un caractère à la fois docile, entièrement électrique et tempétueux lorsque les deux motorisations thermiques et électriques s’allient. Il partagera vraisemblablement ses dessous techniques avec le Jeep Compass. Quant à la date d’arrivée sur le marché, Alfa Romeo va peut-être nous surprendre en lançant ce Tonale plus tôt qu’estimé.

(34 commentaires)

  1. Déjà vu sur d’autres sites et, franchement, il perds de sa superbe par rapport au concept car. Il en devient même presque fade, plus très Alfa Romeo (il aurait même sa place chez certains constructeurs chinois).
    L’avant du Tonale Concept était vraiment magnifique et aurait pu donner de la personnalité à la gamme Alfa (Imaginez le sur la Giulia et le Stelvio). Celui là vieillit prématurément la voiture et la renvoie dix ans en arrière.
    Bref, vraiment déçu sur ce coup (même si j’espère que ce n’est pas le modèle définitif).

    1. J’ai la même crainte de résultat assez fade ou typé petit SUV(inutile) de généraliste. Trop menu, sans style sinon celui du bloc de beurre/margarine de 250 g.
      Pas assez Alfa quoi…

    2. je suis de l’avis de Zafira on dirait un peu inspiré SUV chinois. Le tableau de bord n’a absolument aucun charme.
      Mettez un Evoque à côté et c’est une claque magistrale de design industriel à côté de ce truc torturé et plein de gimmicks.

  2. Alors c’est tout le contraire des autres avis. Il est de loin le SUV premium le mieux dessiné et « sur d’autres sites » ils le qualifient de magnifique. Alfa démontre qu’il est maître dans le dessin d’autos … espérant qu’il sorte rapidement.

    1. Contrairement à quasiment toutes les autres marques du monde, Alfa à toujours su garder une identité propre de style. Indémodable avec sa calandre en «fer à repasser» (excusez moi pour la comparaison). Et toujours dans le pur charme, et même de nombreuses années après. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi FCA laisse pourrir cette marque, elle a tellement un beau potentiel.

      Espérons que ce Tonal relance l’attractivité de la marque. Il ne remplacera pas une Giullietta certes, mais relèvera le niveau sur le segment.

    2. @sam : commentaire parfaitement neutre et fait dans l’équité la plus totale bien évidemment..
      (pour les nuls : c’est de l’humour).

  3. Perso, je suis un peu dans le doute sur mon ressenti de ce Tonale.
    A la sortie des photos, j’ai été un peu déçu car je l’ai comparé immédiatement au concept notamment à l’avant. En revoyant maintenant les photos, je le trouve finalement pas si mal à l’avant et le profil semble bien conforme au concept avec la poignée camouflée à l’arrière.
    Reste l’arrière et ce bandeau de feux, ça manque un peu de finesse je trouve et le dessin de la lunette en pointe était beaucoup plus « Alfa » sur le concept.
    A l’intérieur, heureusement qu’il y a les aérateurs latéraux ronds et la double casquette des compteurs pour faire un peu Alfa car le reste c’est un peu quelconque et l’écran « flottant » c’est une régression par rapport aux Giulia et Stelvio.
    A suivre pour voir quelle est la véracité de cette maquette (si s’en est une).

    1. @aurel77. A coté des Q3, X1, GLA, E-Pace et autres 3008, Kadjar, Qashqaï ou Tiguan, Rav4 … je crois que c’est bien le plus beau! L’auto sur la photo arrive à rendre un SUV « compact » attractif. Ce qui est rare tant qu’à ce niveau de longueur seul Range Rover fait quelque chose d’accrocheur.

      1. Il n’est pas beau faut arrêter… Autant le Stelvio à un super look même si niveau techno et qualité perçu intérieur il est en dessous des allemands mais celui là je suis désolé non… Et puis sérieux comparé aux 3008, Kadjar, Qashqaï ou Tiguan, Rav4… qui sont immonde encore heureux…

        1. « en dessous ». C’est qui avez pris les photos? Vous êtes monté dedans? En dessous au niveau de « la beauté »?Alors sur ce point l’italien donne une magistrale leçon de design aux panzers allemands. Pour ce qui est du design « traditionnel » à la papa, Alfa là leur met une claque et je pense qu’ils le savent. Le Mercedes, le BMW et l’Audi ne sont pas à la hauteur « niveau » dessin.

          1. Je parlais du Stelvio, et oui je suis monté dedans et je l’ai essayé. Donc je confirme, niveau techno il (le stelvio) est bien en retard et la qualité perçu et la finition pareil et de loin.
            Maintenant celui là, à part vous mettre une claque à vous :-), moi perso il me fait rien…

          2. @Orel77. Parce que la beauté n’est pas votre critère d’achat. (on va pas épiloguer là-dessus) Après oui, si il sort c’est lui le plus beau … mais bon ça êtes-vous en mesure de l’écrire? J’en doute! 😉

          3. Ouai et j aime autant de te dire que devant ce tas de tôle ça doit serrer des fesses chez les concurrents!!!

  4. Ça semble sorti d’un essai « clinique » ou on teste le design face aux références du segment. Mais normalement on camoufle également la marque pour éviter un biais (parfois on est influence par le simple fait d’aimer la marque ou pas). Si c’est bien d’un clinique qu’il s’agit je suis très surpris de cette mise en place. Ou alors c’est une fuite organisée ?

    1. Vu la situation actuelle d’Alfa, le droit a l’erreur est minime. C’est peut-être effectivement un moyen de tester le ressenti global auprès du public…

    2. On camoufle le logo durant la clinique et on le devoile a la fin….
      La salle est vide, moins bien eclairee que d’ habitude.
      Pas volontaire: je dirais que cette photo a ete prise la nuit entre deux cliniques par un membre indelicat du service de securité.

  5. Au delà du style (carrément lourdingue avis perso mais à voir en vrai), quel est l’avenir de cette marque ?
    A prendre en location sur 3 ans, impérativement.

  6. Chapeau Alfa ! N’oubliez pas que le concept a été présenté, en première mondiale et à la surprise de tous, il y a à peine plus de 6 mois à Genève !
    Du coup, même s’il sort tel quel fin 2020, ce sera un bel exploit de FCA ! On a beau être sceptique, mais RR avait mis 4 ans pour lancer l’Evoque (présentation du projet LRX à Detroit en janvier 2008 et début de la commercialisation fin 2011).
    Perso, je trouve cette version réussie, même si la couleur ne lui sied pas à merveille (sans doute volontaire dans le cas d’un essai clinique)…et logo ou pas, on reconnaîtra toujours une Alfa entre mille !
    Par contre, pourquoi ne pas avoir conservé la finesse des feux avants ? Mazda y arrive bien avec sa gamme CX 3, 30 et 5.

  7. …force est de constater que la société a changé ! Il y a même des afficionados chez les clients Alfa Roméo de longtemps qui se laisseront tenter par le bestiau. ( Pas qualifié en esthète pour donner des points ).

  8. Le Tonale + une Giulia coupée + une Giulia SW + des versions PHEV sur toute la gamme + une Giulietta sur base Giulia raccourcie.
    ET Alfa devient une marque saine pour le long terme.
    …Manquera plus une bonne petite MiTo 2 comme la cerise sur le gâteau.

    1. Ce qui manque le plus à la gamme, c’est une Giulia SW, et un remplacement urgent de la Giulietta
      Les « alfistes » ne sont pas du tout intéressé par les suv

      1. Combien de Alfistes face aux victimes de la mode du SUV qui se disent tous ensemble : « Ah oui un petit SUV Alfa …. La classe !!! »
        Ce n’est plus les Alfistes qui font tourner la boîte, si le Stelvio n’existait pas la marque aurait déjà disparue en 2019.

      2. Et pourquoi pas un petit cabriolet sympa? Descendant des Spider?
        Plutôt qu’une 124 qui se vend mal (image de Fiat en ce moment), quitte à faire du rebadgeage de MX5, autant le faire pour Alfa.

        1. Bien pour l’image… mais un petit cabriolet ne fera pas jamais des gros volumes.
          La 124 devait être une Alfa déjà.

  9. C’était ce qui était prévu à la base… La Fiat 124 n’a été qu’une récupération d’un projet Alfa avorté… je ne me rappelle même plus quel a été le motif du truc… Vu l’historique de la 124, c’était sans doute déjà une énième erreur du Board de FCA…

    1. L’argument de Marchionne était : une alfa doit être fabriqué en Italie.
      Comme tu dis, une erreur grosse comme lui (paix à son âme ) de plus , un petit coupé aurait bien pris place dans la gamme Alfa. Tout comme le break giulia…

  10. Et si l’on parlait français ?

    1 – « Les jantes classiques Alfa Rome sont de la partie mais sont plus petites et les pneus avec des flancs plus grands. » Je croyais que l’on parlait d’un modèle ALFA ROMEO ?

    2 – « En tout cas, il reste proche du concept et représente un retour niveau style vers une ligne Alfa Romeo qui plaisit. »
    Le style est nouveau quoique très proche du Stelvio et plaisait peut-être ?

  11. Ce n’ est pas une fuite, mais un pipe-line!!!
    Pour info c’ est la version quasi-définitive, dans le cadre d’ une etude clinique (ce qui explique la presence de concurrents).
    L’ interieur a ete pris au meme endroit.
    A ce stade les modifications, si modification il y a, seront minimes.
    Je suis moyennement emballé cela dit.
    Je cherche toujours les lignes sculpturales qu’ on a eut sur la Brera pour la derniere fois.. sur un modele de grande serie s’ entend. La 8C est un cad á part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *