L’information n’a pour le moment que peu d’épaisseur, mais il semblerait que l’Alsace fasse partie des pistes à l’étude pour une prochaine usine Tesla en Europe.
On sait que Tesla étudie sérieusement la possibilité d’implanter une usine en Europe. Le constructeur, tout comme son très prolixe patron Elon Musk, ne s’en cache pas. Une telle implantation est en quelque sorte logique pour le constructeur qui veut s’implanter durablement sur notre marché.
Plusieurs sites sont donc à l’étude. Interrogé au sujet des chances de la France par nos confrères d’Automobile Propre lors d’une visite à Paris, Elon Musk a évoqué l’Alsace, tout en qualifiant ceci de « pure spéculation ».
Le choix de l’Alsace placerait en fait cette usine au coeur des principaux marchés européens, avec un réseau routier très développé. Avec en prime un réseau fournisseur développé du fait de la proximité des usines de Peugeot au sud, de Smart dans la Moselle voisine, et de l’autre côté du Rhin de la région de Stutgart (Mercedes et Porsche).
L’implantation de cette usine européenne n’en est toutefois qu’au stade de l’étude du côté du constructeur, rien n’est donc joué. Mais le simple fait qu’Elon Musk évoque cette région montre qu’elle figure à minima dans les hypothèses du constructeur.
Mais n’oublions pas non plus qu’Elon Musk est coutumier des petites phrases, qui ne se traduisent pas toujours par des orientations concrètes de Tesla.
Source : Automobile Propre