Une usine de Subaru récupère la totalité de ses déchets

Selon un article du USA Today, lusine dassemblage de Subaru située à Lafayette en Indiana (Outback, Legacy et Tribeca) est lune des usines les plus propres dans lindustrie. En effet, 99,8 % des déchets rejetés par l’usine niront pas dans un site denfouissement, puisquils sont recyclés ou réutilisés.

Avec une production de 180 000 véhicules par année, lusine récupère systématiquement tout ce qui peut être recyclé. Par exemple, les déchets de soudure sont envoyés dans une usine spécialisée de recyclage en Espagne, la mousse de polystyrène utilisée pour les expéditions délicates est renvoyée au Japon pour être réutilisée et, les petits capuchons de protection en plastique sont collectés et fondus pour faire dautres pièces. Par ailleurs, certaines pièces qui ne sont pas recyclables (environ 5 %) sont envoyées à Indianapolis qui les brûle pour générer des vapeurs pour chauffer les immeubles du centre-ville.

Tout compte fait, comme dautres entreprises, la japonaise Subaru se dit préoccupée par lenvironnement et fait tout pour réduire les rejets de ses usines dassemblages. La valeur du recyclage est encouragée et transmise aux 2842 travailleurs par des formations. Selon lentreprise, ces efforts sont récompensés par une réduction des coûts de production de plusieurs millions de dollars.

Par ailleurs, les constructeurs japonais ont une longueur d’avance sur leurs concourents, surtout les américains. Entre autres, Toyota et Honda pratiquent le Kaizen, une doctrine japonaise de gestion efficiente qui se traduit par l’amélioration continue, dont la réduction des déchets.

Finalement, une autre manière de rentabiliser ses efforts, Subaru vente ses résultats dans ses publicités télévisées Pourquoi pas!

Sources:USA Today et KickingTires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *