Non content de voir ses ventes plonger au mois de septembre, BYD, en partie financé par le milliardaire américain Warren Buffet, se retrouve dans une situation inconfortable, et le site de sa dernière usine a été confisqué en attendant le règlement du conflit.
Le conflit trouve ses origines dans la classification d’une portion de terrain sur lequel est actuellement en cours de construction une usine BYD à Xi’an. Le terrain, d’une surface de 45 hectares fut acheté de façon tout à fait légale à une agence de développement locale. Toutefois, selon le ministère en charge de l’aménagement du territoire (Ministry of Land and Resource), ce terrain est toujours classifié come terre agricole, et donc interdit à la construction de bâtiments industriels.
BYD a donc été condamné à une amende 2,95 millions de yuans (environ 317.000€), et a vu le terrain confisqué, et les bâtiments existant avec. Le site est capital pour le constructeur, puisqu’il fait partie du vaste plan d’investissement de constructeur pour doubler sa capacité de production en Chine, actuellement de 700.000 véhicules par an.
Selon le porte parole de BYD, Paul Lin, cela n’affectera toutefois pas les activités du constructeur.